Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle

Je visite un ouvrage

Sur son périmètre d’intervention, le SDEA assure l’entretien de plus de 9 800 km de réseaux d’eau potable et d’assainissement. Il gère également le fonctionnement de plus de 2 000 ouvrages d’eau potable et d’eaux usées, dont  plus de 80 stations d’épuration, de toutes tailles, représentant au total une capacité de traitement de 670 000 Equivalents Habitants.

Des ouvrages télé-gérés 24h/24, 365 jours par an

Le plus souvent pilotées par des systèmes informatiques très performants et télégérées 24h/24, 365 jours par an, les stations d'épuration bénéficient de la mobilisation des outils et des compétences des techniciens du SDEA qui contrôlent le process, assurent la maintenance de l'installation, réalisent des contrôles de qualité de l’eau en entrée et en sortie de station, et veillent à une élimination des boues résiduaires et autres sous-produits de l'épuration, conformes à la réglementation, le tout pour assurer une épuration optimale et une préservation maximale de l'environnement, y compris pour les générations futures. 

 

Découvrez-les !

La carte ci-dessous vous permettra d’en savoir plus sur les stations d’épuration gérées par le SDEA qui sont visitables. Passez le curseur de la souris pour avoir plus de précisions sur l’ouvrage en question. Pour demander la visite d'un ouvrage, cliquez-ici