Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle

Je visite une station d'épuration

Plus de 60% des communes françaises bénéficient de système collectif d'épuration des eaux via des ouvrages performants de nettoyage des eaux usées.

Des stations d'épurations alsaciennes pilotées par le SDEA

Sur son périmètre d’intervention, le SDEA assure l’entretien de plus de 9 800 km de réseaux d’eau potable et d’assainissement. Il gère également le fonctionnement de plus de 2 000 ouvrages d’eau potable et d’eaux usées, dont  plus de 80 stations d’épuration, de toutes tailles. Ces dernières représentent au total une capacité de traitement de 670 000 Equivalents Habitants.

Elles sont le plus souvent pilotées par des systèmes informatiques très performants et télé gérées 24h/24, 365 jours par an. Ces ouvrages bénéficient de la mobilisation des outils et des compétences des techniciens du SDEA qui : 

  • contrôlent le process
  • assurent la maintenance de l'installation
  • réalisent des contrôles de qualité de l’eau en entrée et en sortie de station
  • veillent à une élimination des boues résiduaires et autres sous-produits de l'épuration, conformes à la réglementation

Toutes ces actions veillent à assurer une épuration optimale et une préservation maximale de l'environnement, y compris pour les générations futures.

Le fonctionnement d'une station d'épuration

Avant d’être rejetées dans le milieu naturel, il est important de traiter les eaux usées ménagères, industrielles ou encore agricoles. Ces eaux vont ainsi passer par plusieurs étapes.

Le dégrillage

Une fois arrivées à la station d’épuration, les eaux usées vont passer à travers une grille dont l’objectif est de retenir les matières solides en suspension dans l’eau.

Le dessablage et dégraissage 

Ce second traitement primaire va éliminer les matières qui n’ont pas été supprimées lors de la phase de dégrillage. Les sables, les huiles ou encore les graisses sont ainsi retirées.

Le traitement biologique

Cette étape consiste à reproduire le processus naturel d’autoépuration, c’est-à-dire faire dégrader les matières organiques par le biais de microorganismes. Les impuretés dégradées vont se transformer en boues.

La clarification 

Les boues produites lors du traitement biologique sont séparées de l’eau. Ces boues vont ainsi s’accumuler au fond du clarificateur et seront évacués. L’eau restée en surface sera par la suite rejetée dans le milieu naturel.

Le traitement des boues

Les boues évacuées vont être traitées. Elles pourront être utilisées en agriculture en tant qu’engrais ou recyclées vers d’autres filières d’élimination des boues. 

Découvrez les centres d'épurations en Alsace !

Vous souhaitez en savoir plus sur le traitement des eaux usées ? La carte ci-dessous vous permettra d’en savoir plus sur les stations d’épuration gérées par le SDEA qui sont visitables. Passez le curseur de la souris pour avoir plus de précisions sur l’ouvrage en question.

Vous souhaitez visiter un ouvrage? Faites-en la demande en cliquant ici