Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle

Les Missions EAU du SDEA

Créées en 2002, les Missions Eau ont été mises en place à titre expérimental grâce au soutien financier de la Région Alsace et de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse. Au nombre de quatre, elles apportent un précieux concours à des syndicats d’adduction ou de production d’eau potable devant faire face à des problèmes de pollution des eaux captées par les pesticides et/ou les nitrates. Leur objectif est une reconquête de la qualité de l’eau distribuée, par le montage et la coordination de projets visant à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires et de nitrates.

Le SDEA, structure porteuse

Afin de résorber les contaminations de l’eau, une mobilisation collective est nécessaire pour mieux protéger la ressource et éviter autant que possible de recourir à des traitements. C’est pourquoi, les 3 Missions EAU du SDEA ont été mises en place progressivement depuis 2002, grâce au concours de l’Agence de l’Eau et de la Région Alsace.

Avec leurs différents partenaires (Chambre d’Agriculture, Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles…), elles œuvrent à la reconquête de la qualité des eaux souterraines et superficielles, sur des zones particulièrement vulnérables à la pollution.

Leurs objectifs : prévenir et diminuer les émissions de produits phytosanitaires (pesticides, insecticides, herbicides et fongicides) et d’engrais azotés avec l’ensemble des acteurs sur la base du volontariat.

Leurs méthodes : sensibiliser en particulier les collectivités et les agriculteurs aux meilleures pratiques, accompagner le changement vers des techniques alternatives et faire émerger des projets innovants pour la protection de l’eau.

Protéger la ressource, un engagement citoyen

Les 2 autres Missions pilotes sont placées sous la maîtrise d’ouvrage  du Service des eaux de la Ville de Mulhouse et du Syndicat intercommunal de production d'eau potable (SIPEP) de Merxheim-Gundolsheim dans le Haut-Rhin. 

Les 5 Missions Eau sont chacune soutenues à hauteur de 80% par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et la Région Alsace au titre du Contrat de Nappes. Les usagers des périmètres concernés financent les 20% restants.

Les missions eau du SDEA en partenariat avec la Région AlsaceLes missions eau du SDEA en partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse