Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle

La Charte Usagers-Clients

Le SDEA s’engage à vous offrir l'excellence dans toutes vos relations avec nous à travers la Charte Usagers-Clients. Cette charte formalise le niveau de qualité, de performance et de professionnalisme de nos équipes que nous souhaitons vous assurer. Elle répond à la triple exigence d’excellence du service rendu, de proximité et de développement durable.

La charte usagers clients du SDEA 

Le SDEA s'engage pour vous offrir l'excellence

Nous nous engageons à vous accueillir et à vous informer avec :

  • Un accueil téléphonique rapide, local et non surtaxé,
  • Une organisation de proximité : un point d’accueil SDEA disponible à moins de 30 minutes de chez l’usager, RDV fixé dans une plage horaire de 2 heures
  • Un accès à l’ensemble des services SDEA 24h/24 et 7j/7 sur l’espace usager du site internet.

 Nous vous garantissons l'excellence du service rendu avec :

  • Une intervention rapide 24h/24 et 7j/7 en cas d’urgence technique,
  • Une estimation financière sous 10 jours ouvrés pour la construction d’un branchement individuel domestique,
  • La réalisation d’un branchement sous 20 jours ouvrés ou à date convenue après réception du dossier complet,
  • Une diffusion d’informations relatives aux travaux et aux coupures d’eau programmés 48h à l’avance et dans les plus brefs délais pour les travaux non programmés.

 Nous vous assurons le service public dans l’intérêt général par  :

  • Des conseils et expertise pour faire des économies et maîtriser sa consommation d’eau,
  • Des accès à un médiateur en cas de litige pour privilégier une solution transationnelle,
  • Une implication des représentants des usagers aux côtés des élus pour tous les grands projets concernant les usagers et amélioration continue du service rendu à l’usager.
  • Un réinvestissement de l’ensemble des excédents de gestion et des gains de productivités au profit des usagers pour l’amélioration du service et la gestion durable des installations.