Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle

La politique d'excellence

Toutes les actions du SDEA sont inscrites dans une démarche d'excellence qui prend en compte de façon équilibrée, les attentes des usagers, des élus et de la collectivité. Cette démarche d'excellence vise à garantir l'excellence du SDEA et la pleine satisfaction de ses usagers, à assurer la collectivité de son engagement en faveur de l’environnement et du développement durable.

La politique d'excellence du SDEA et son Prix Français de la Qualité et de la Performance

Une exemplarité reconnue

Depuis une quinzaine d’années, le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA) a engagé une démarche d'excellence visant, avec le concours actif de l’ensemble de ses parties prenantes (élus, salariés, représentants des usagers, partenaires associatifs et institutionnels…) à déployer progressivement les outils de management les plus avancés et à progresser par émulation avec les meilleures entreprises, tous secteurs d’activité. Après plusieurs étapes franchies avec succès (1ère certification ISO 9001 globale en France pour une collectivité, 1ère évaluation exemplarité ISO 26 000 en France), l’excellence de cette démarche a été particulièrement reconnue en 2011 par l’attribution au SDEA du Prix Français de la Qualité et de la Performance suite à une évaluation approfondie menée à l’appui du modèle européen d’excellence EFQM.

 

Un acteur de référence

L’évaluation démontre que le SDEA est un acteur de référence dans une concurrence de niveau international et que sa démarche présente de nombreuses dimensions « exemplaires » pouvant utilement être partagées :

  • Des clients plus que satisfaits.
  • Une véritable orientation résultats avec des éléments de comparaison très positifs et une forte valeur ajoutée pour les clients et parties prenantes.
  • Un pilotage stratégique des résultats par balanced scorecard.
  • Une démarche managériale dynamique robuste.
  • Un fort sentiment d’appartenance et un climat social très favorable.
  • Une double culture service public entreprise
  • Un « modèle de gouvernance visionnaire, inspiré et intègre ».

Dans une perspective de développement durable, la recherche permanente et l’atteinte d’une excellence globale (économique, sociale, environnementale et sociétale) optimale constituent les enjeux du SDEA.