Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle

Je ne jette pas tout à l'égout

Nous utilisons de l'eau pour nous doucher, tirer la chasse d'eau ou faire notre vaisselle. Une fois salies, ces "eaux usées" sont rejetées dans le réseau d'assainissement et acheminées à la station d'épuration où elles sont dépolluées avant rejet au milieu naturel. 

Le réseau d'assainissement est appelé à tort "tout à l'égout", car il n'est pas destiné à tout recevoir. Vous trouverez ci-dessous une liste de produits qui doivent impérativement être déposés dans les poubelles, déchetteries et pharmacies. Ces gestes simples et éco-citoyens permettront à nos réseaux d'assainissement et nos stations d'épuration de continuer à fonctionner correctement pour le bien de chacun et la préservation de notre milieu naturel.

Les gestes éco-citoyens pour préserver l'eau

 

Peut-on jeter les lingettes dans les toilettes ? 

Il ne faut surtout pas jeter les lingettes au réseau d'assainissement, elles sont un véritable fléau pour celui-ci. Jetées dans les toilettes, les lingettes causent de sérieux dysfonctionnements dans les stations de pompage et d'épuration. Ces dysfonctionnements sont dommageables, car ils augmentent le prix de l'assainissement, et donc de la facture d'eau

Après utilisation, veillez donc à jeter les lingettes dans votre poubelle. Même si elles sont "biodégradables", elles n'ont pas le temps de se dégrader avant leur arrivée en station d'épuration. 

Sachez qu'une consommation quotidienne de lingettes pour faire le ménage produit plus de 24 kg de déchets par an, soit 20 fois plus que d'utiliser un détergent en flacon et un chiffon !