Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle

Je gère mes déchets dangereux

L’eau que nous utilisons quotidiennement dans nos tâches ménagères repart dans les égouts pour subir un premier travail de nettoyage dans les stations d’épuration. Il s’avère cependant que de nombreux rejets domestiques sont hautement susceptibles de causer la pollution des eaux. Ces rejets ne doivent en aucun cas être à l’origine de dégradations des réseaux d’assainissement ou du traitement réalisé sur les stations d’épuration.

La gestion des déchets dangereux contre la pollution des eaux

Le rôle des stations d'épuration 

Une station d’épuration fonctionne en général sur le principe des boues activées (bactéries). Les organismes vivants qui digèrent la pollution domestique sont très sensibles aux produits dangereux.

Le rejet des eaux traitées dans le milieu naturel et l’élimination des sous-produits (boues d’épuration, sables…) répondent à des règlementations très strictes. Le rejet d’un produit interdit dans le réseau engendrera non seulement une pollution du milieu naturel, mais le traitement des eaux nécessitera des équipements plus sophistiqués et coûteux pour la collectivité. Ceci se répercutera par la suite sur l’usager via une augmentation du prix de l’eau.

Les produits entraînant la pollution des eaux

Les substances et les préparations sont considérées comme dangereuses quand elles appartiennent à l’une des catégories de danger suivant : Explosif, Comburant, Facilement inflammable, Toxique, Corrosif, Irritant, Nocif, Sensibilisant, Cancérogène, Infectieux, Toxique pour la reproduction, Mutagène, Dangereux pour l’environnement.

En complément de l’étiquetage, chaque produit dispose d’une Fiche de Données de Sécurité (FDS). Elle fournit des informations concernant les dangers pour la santé et l’environnement liés à son utilisation, son stockage et son élimination.

En somme, ces produits ménagers peuvent se révéler nocifs même en faible concentration. Il est donc préférable de se tourner vers des produits naturels et biodégradables. Vous pouvez par exemple opter pour des produits écollabellisés s’engageant pleinement pour le respect de l’environnement.

Je gère de manière conforme mes déchets

Le producteur de déchets est responsable de ces derniers jusqu’à leur élimination finale.

Pour cela, il est important de stocker puis de faire éliminer ses déchets dangereux par des prestataires agréés qui doivent transmettre un Bordereau de Suivi des Déchets. Il doit ainsi prendre conscience que certaines activités peuvent être soumises à une obligation de déclaration.

Le SDEA est présent pour vous aider et vous informer sur les dispositions à prendre pour respecter la réglementation en vigueur concernant vos déchets dangereux. Il pourra si nécessaire vous demander de mettre en place des équipements particuliers ou une autorisation spécifique de déversement.