Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle

Je change mon compteur

L'article 9 de l'Arrêté Ministériel du 6 mars 2007, impose le changement des compteurs de plus de 15 ans. Dans le cadre de la modernisation de ses installations publiques, le SDEA les remplace progressivement. Rassurez-vous, cette opération est gratuite et est entièrement prise en charge !

Changement du compteur d'eau SDEA

 

Ce changement vise à améliorer la qualité du service rendu, à sécuriser vos installations et à garantir le bon fonctionnement de votre compteur.
Si votre installation est concernée par le renouvellement, vous recevrez un courrier pour planifier l'intervention en fonction de vos disponibilités.

À noter : Dans un souci d'optimisation, un technicien en intervention dans votre voisinage, peut se présenter chez vous avant même que vous receviez le courrier.
Chaque membre du SDEA possède une carte professionnelle à son nom. En cas de doute sur l'identité de votre interlocuteur, n'hésitez pas à lui demander de vous la présenter.

 

Une évolution en 5 chiffres clés

loi compteur eau

Pourquoi être présent lors de l'intervention ?

Votre présence est nécessaire pour permettre au technicien d'accéder à votre compteur d'eau et d'en certifier la relève avant son retrait. L'index de votre nouveau compteur débutera alors à 0 pour une facturation lisible au plus près de votre consommation réelle.

Vous retrouverez sur votre facture :

  • D'une part, la consommation de votre ancien compteur (depuis votre dernière facture jusqu'à l'index relevé au moment du remplacement).
  • D'autre part, la consommation de votre nouveau compteur (en fonction de l'index relevé avant facturation).  

 

En cas de refus, que se passe-t-il ?

Sans retour de votre part aux différentes relances, le SDEA sera alors dégagé de toute responsabilité en cas de litiges utérieurs (surconsommation liée à un compteur endommagé ou défectueux) et les frais de réparation et de remplacement de compteur seront à votre charge.