Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle

L’accès social à l’eau

L’Eau est un bien commun dont la gestion doit être durable et solidaire. En tant qu’acteur du service public, le SDEA s’engage à ne procéder à aucune coupure d’eau au domicile de ses usagers en situation de précarité et à fournir à tous l’eau en continu. Vous pouvez ainsi entreprendre en toute sérénité les démarches nécessaires auprès des services sociaux. 

 Acccompagnement du SDEA pour l'accès social à l'eau

 

Un accompagnement de PROXIMITÉ

Vous avez du mal à maîtriser votre consommation d’eau ?
Vous avez des difficultés à payer vos factures ?
Vous êtes en situation de précarité ? 

Le SDEA vous accompagne vers une meilleure maitrise de votre « budget eau » grâce à son correspondant solidarité. Cet interlocuteur dédié vous oriente vers les dispositifs d’aide existants, en partenariat avec le Conseil Départemental du Bas-Rhin. 

 

Qui peut en bénéficier ?

Tout ménage aux revenus modestes, allocataires CAF, bénéficiaires des minimas sociaux, allocataires RSA ayant des difficultés à payer ses factures peut bénéficier d’une aide personnalisée et adaptée à sa situation. 

 

Comment en bénéficier ?

  1. Contactez le correspondant solidarité du SDEA pour lui expliquer votre situation afin qu’il vous identifie comme souhaitant obtenir un accompagnement social. Il pourra immédiatement partager avec vous des conseils et bonnes pratiques pour mieux maîtriser votre budget et faire des économies d’eau. 
  2. A votre écoute, il prendra ensuite attache avec vos élus de proximité qui vous connaissent et qui seront ainsi plus à même d’orienter votre dossier. 
  3. Avec leur accord, vous pourrez bénéficier gratuitement d’un accompagnement par un travailleur social de l’UTAMS (Unité d’Action Médico-sociale) le plus proche de chez vous.
    Ensemble, vous réaliserez un bilan global et personnalisé, suite auquel il vous proposera des solutions adaptées à votre situation. 
  4. En se basant sur les préconisations émises par l’UTAMS, vos élus de proximité décideront de la suite donnée concernant votre dette (maintien, annulation partielle ou totale). 
  5. En cas de maintien de la dette, un échelonnement de paiement pour répartir vos dépenses vous sera proposé par votre Trésorerie de référence. 

 

Un contact UNIQUE

Pour toute information complémentaire, votre correspondant solidarité se tient à votre service : 

Le mercredi de 08h00 à 12h00
Le vendredi de 13h30 à 16h30
au 03.88.19.29.19 

Découvrir l’UTAMS le plus proche de chez vous