Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

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L’eau est un bien précieux qu’il est nécessaire de protéger. De plus en plus d’institutions françaises ne cessent de s’engager pour y parvenir. Découvrez les partenaires du SDEA.

Les partenaires du SDEA : ensemble dans la protection de l'eau

Le SDEA entretient depuis de nombreuses années une dynamique de travail soutenue avec ses partenaires à l’appui d’une culture de travail en réseau. Cette dynamique permet d'intégrer les attentes de chacun et de mener à bien des projets collectifs autour de valeur et d'objectifs communs. 

Les acteurs institutionnels

 

Partenariat entre le Conseil Départemental du Bas-Rhin et le SDEA

Conseil Départemental du Bas-Rhin

Place du Quartier Blanc - 67964 Strasbourg cedex

www.bas-rhin.fr
 region grand est partenariat                       

Conseil Régional de la Région Grand Est

35, avenue de la Paix - 67000 Strasbourg

www.grandest.fr
 

Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)

2, rue Augustin Fresnel - 57071 METZ

www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
 Partenariat entre l'Eurométropole de Strasbourg et le SDEA  

Eurométropole de Strasbourg

1, place de l'Etoile - 67000 Strasbourg cedex

www.strasbourg.fr

 Partenariat entre la FNCCR et le SDEA  

Fédération Nationale des Collectivités Concedantes et Régies (FNCCR)

20, Boulevard de Latour-Maubourg - 75007 Paris

www.fnccr.asso.fr

 

Les acteurs de l'eau

 

Partenariat entre l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse et le SDEA Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Rozérieulles - BP30019 - 57161 Moulins-les-Metz

www.eau-rhin-meuse.fr
Partenariat entre l'Agence Régionale de Santé du Bas-Rhin et le SDEA Agence Régionale de Santé du Bas-Rhin (ARS)

Cité Administrative Gaujot - 14, rue du Maréchal Juin - 67084 Strasbourg cedex

www.ars.alsace.sante.fr
Partenariat entre l'Aproma et le SDEA Association pour la protection de la phréatique de la plaine d'Alsace 

150, rue du Logelbach - 68000 Colmar

www.aprona.net
Partenariat entre Eau de Paris et le SDEA Eau de Paris

14 rue Georges Berger - 75017 PARIS

www.eaudeparis.fr
Partenariat entre France Eau Publique et le SDEA France Eau Publique (FEP)

20 bd de La Tour-Maubourg - 75007 Paris

france-eaupublique.fr
Partenariat entre Mission Eau Alsace et le SDEA

Mission Eau – Alsace

www.mission-eau-alsace.org

Partenariat entre le Système d'Information sur l'Eau Rhin-Meuse et le SDEA Système d'Information sur l'Eau Rhin-Meuse

Rozérieulles - BP30019 - 57161 Moulins-les-Metz

www.rhin-meuse.eaufrance.fr

 

Les acteurs du développement durable

 

Partenariat entre la Chambre de Consommation d'Alsace et le SDEA 	  Chambre de Consommation d'Alsace

7, rue Brigade Alsace Lorraine - 67000 STRASBOURG

www.cca.asso.fr
Partenariat entre la Chambre d'agriculture du Bas-Rhin et le SDEA Chambre d'agriculture du Bas-Rhin

Espace Européen de l'Entreprise - BP 30022 - 67013 Strasbourg cedex

www.bas-rhin.chambagri.fr

Partenariat entre l'ENGEES et le SDEA ENGEES

1, quai Koch - 67000 Strasbourg

www-engees.u-strasbg.fr
Partenariat entre la Fédération départementale du Bas-Rhin pour la pêche et la protection du milieu aquatique et le SDEA

Fédération départementale du Bas-Rhin pour la pêche et la protection du milieu aquatique 33A, rue de la Tour - 67200 Strasbourg

www.peche67.fr

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Les valeurs du SDEA

 

Depuis plus de 75 ans, le SDEA œuvre pour garantir un service de l’eau de qualité en Alsace et Moselle. Ce service est régit par des valeurs fortes et portées par tous.

Ensemble dans l'exigence

Fort d’une double culture de service public et d’entreprise, le SDEA véhicule par l’engagement de vos élus et le professionnalisme de ses agents des valeurs :

  • de responsabilité,
  • de sens du service public,
  • d'excellence,
  • de proximité et de solidarité.

Ces valeurs véhiculées s'inscrivent dans le but de toujours mieux répondre à vos besoins.

100% de l'argent consacré à l'eau reste à l'eau

Au SDEA, le prix de l’eau permet de couvrir les charges réellement supportées par le service et aucune autre dépense. Les excédents sont intégralement réinvestis pour l’entretien du réseau et l’amélioration du service d’eau et d’assainissement.

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La politique d'excellence du SDEA

 

Toutes les actions du SDEA sont inscrites dans une politique d'excellence. Elle prend en compte de façon équilibrée les attentes des usagers, des élus et de la collectivité. Cette démarche vise à garantir l’excellence du SDEA et la pleine satisfaction de ses usagers. Elle assure également à la collectivité son engagement en faveur de l’environnement et du développement durable.

La politique d'excellence du SDEA

Le SDEA et le Prix Français de la Qualité et de la Performance

Depuis une quinzaine d’années, le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA) a engagé une démarche d'excellence. Avec la participation active de ses parties prenantes, elle vise à déployer progressivement les outils de management les plus avancés et à progresser avec les meilleures entreprises, tous secteurs d’activités confondus.

Plusieurs étapes ont été franchies : première certification ISO 9001 globale en France pour une collectivité et première évaluation exemplarité ISO 26 000 en France. L’excellence de cette démarche a ainsi été reconnue en 2011. Le SDEA se voit attribuer le Prix Français de la Qualité et de la Performance. Ce prix découle d’une évaluation approfondie menée à l’appui du modèle d'excellence EFQM (European Foundation for Quality Management).

Le SDEA, un acteur de référence

Cette évaluation démontre que le SDEA est un acteur de référence dans une concurrence de niveau international. Sa démarche présente de nombreuses dimensions « exemplaires » pouvant être utilement partagées :

  • des clients plus que satisfaits,
  • une véritable orientation résultats avec des éléments de comparaison très positifs et une forte valeur ajoutée pour les clients et parties prenantes,
  • un pilotage stratégique par balanced scorecard,
  • une démarche managériale dynamique robuste,
  • un fort sentiment d’appartenance et un climat social très favorable,
  • une double culture de service public et d'entreprise,
  • un « modèle de gouvernance visionnaire, inspiré et intègre ».

Dans une perspective de développement durable, la recherche permanente et l’atteinte d’une excellence globale (économique, sociale, environnementale et sociétale) optimale constituent les enjeux du SDEA.

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La Charte Usagers-Clients du SDEA

 

Le SDEA s’engage à vous offrir l'excellence dans toutes vos relations avec nous à travers la Charte Usagers-Clients. Cette charte formalise le niveau de qualité, de performance et de professionnalisme de nos équipes que nous souhaitons vous assurer. Elle répond à la triple exigence d’excellence du service rendu, de proximité et de développement durable.

L'information et l'accueil des usagers et clients

Le SDEA s’engage à accueillir et informer ses usagers et clients grâce à :

  • un accueil téléphonique rapide, local et non surtaxé,
  • une organisation de proximité : un point d’accueil SDEA disponible à moins de 30 minutes de chez l’usager, RDV fixé dans une plage horaire de 2 heures,
  • un accès à l’ensemble des services SDEA 24h/24 et 7j/7 sur l'Espace Client du site internet.

La garantie de l'excellence du service rendu

Le SDEA vous garantit un service efficace rendu avec :

  • une intervention rapide 24h/24 et 7j/7 en cas d’urgence technique,
  • une estimation financière sous 10 jours ouvrés pour la construction d’un branchement individuel domestique,
  • la réalisation d’un branchement sous 20 jours ouvrés ou à date convenue après réception du dossier complet,
  • une diffusion d’informations relatives aux travaux et aux coupures d’eau programmés 48h à l’avance et dans les plus brefs délais pour les travaux non programmés.

L'assurance d'un service public répondant à l'intérêt général

Le SDEA assure un service public pour l’intérêt général grâce à :

  • des conseils et expertises pour faire des économies et maîtriser sa consommation d’eau,
  • des accès à un médiateur en cas de litige pour privilégier une solution transationnelle,
  • une implication des représentants des usagers aux côtés des élus pour tous les grands projets concernant les usagers et amélioration continue du service rendu à l’usager,
  • un réinvestissement de l’ensemble des excédents de gestion et des gains de productivité au profit des usagers pour l’amélioration du service et la gestion durable des installations.