Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

Nous rejoindre, c’est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d’un Syndicat rassemblant 500 communes et 810 000 habitants, employant 570 collaborateurs et ayant développé une forte culture de l’amélioration continue et de l’innovation (évalué au meilleur niveau national EFQM –ISO 26000, certifié ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001).


Collectivité spécialisée dans les domaines de l’eau, le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle recrute

Chargé de mission Zones humides- Benfeld(67)
 Stage 6 mois

Dans le cadre de votre stage, votre objectif sera de contribuer à l’élaboration d’un plan de gestion stratégique en faveur des zones humides du SAGE Giessen-Lièpvrette, en cohérence avec les différentes démarches en cours et les politiques des partenaires, et avec une volonté de conciliation des différents usages par rapport aux enjeux du territoire.

Deux grandes phases de travail sont distinguées :

1- la mise à jour du travail de hiérarchisation / priorisation de l’ensemble des zones humides du territoire,

2- la définition d’une stratégie et sa déclinaison en objectifs et programme d’actions opérationnel.

Description des activités :

  • Analyser l’ensemble des données disponibles issues de l’inventaire des zones humides du SAGE réalisé en 2008-2009, et le travail de hiérarchisation réalisé en 2010, ainsi que les données des acteurs locaux du territoire
  • Compléter et mettre à jour les données éventuellement nécessaires notamment pour :
    • qualifier les fonctions de chaque zone humide
    • identifier les usages en cours
    • identifier les pressions
  • Proposer des critères d’évaluation des zones humides adaptés au territoire (intérêts, rôles et fonctionnalités, services rendus, état, vulnérabilité,…). Ce travail s’appuiera sur les travaux déjà existants.
  • Analyser la prise en compte actuelle des zones humides dans les documents d’urbanisme (Cartes communales, POS, PLU, SCOT, …)
  • Identifier les démarches sur les zones humides actuellement en cours et les analyser au regard des politiques des partenaires et des outils disponibles (au niveau national, local…)
  • Définir des groupes de ZH à l’échelle du bassin versant en fonction des enjeux de conservation ou de restauration, des types de zones humides, …
  • Identifier les axes de travail qui serviront à la définition de la stratégie et à sa déclinaison en objectifs
  • Proposer des pistes d’action pour l’élaboration du programme d’actions

 

Profil recherché

Filière de formation + niveau d’étude : Niveau Bac+5 en environnement et plus particulièrement dans la gestion d’espaces naturels et milieux aquatiques

- Capacité d’organisation et autonomie,
- Aptitude au relationnel et volonté de travail en équipe
- Forte motivation
- Rigueur scientifique et esprit de synthèse
- Qualité rédactionnelle
- Maitrise des logiciels de bureautique et SIG (QGis)
- Connaissances naturalistes appréciées

Modalités :

Début du stage : mars-avril 2018
Durée : 6 mois

 


Intéressé(e) ? Les candidatures, accompagnées d’un C.V., sont à adresser à M. le Directeur Général du SDEA :

 Contactez-nous !

Pour postuler :

  • Par courrier à : M. le Directeur Général du SDEA Espace Européen de l'Entreprise - Schiltigheim CS 10020 - 67013 STRASBOURG CEDEX 
  • Par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En privilégiant les contacts en ligne avec le SDEA, vous optez pour un échange immédiat, pratique, sécurisé et surtout responsable !

  AFAQ QSE