L'antenne de Sélestat située initialement au 7, rue de la Maison Rouge, accueillera le public à partir du 2 juin 2020 au :
10, rue de la Manufacture
67600 Sélestat
Horaire d'ouverture au public
08h00 – 12h00, 13h30 – 16h45
Accueil téléphonique
7h30 - 17h30
Service Usagers-Clients
03 88 19 29 99
Urgences (24h/24)
03 88 19 97 09
Les boues d’épuration : une ressource à valoriser localement en agriculture
Le SDEA et la Chambre d’agriculture Alsace, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse ont organisé un colloque professionnel intitulé : « Valorisation des boues, une filière à pérenniser ». Il a eu lieu le 14 novembre 2019 au siège de la région Grand-Est.
Depuis plusieurs années, le SDEA et la Chambre d’agriculture Alsace œuvrent ensemble à la préservation de la ressource en eau, à la reconquête de sa qualité et à la protection de l’environnement à travers différentes actions sur tout le territoire. Un travail d’équipe renforcé en 2017 par la signature d’une convention de partenariat qui a pour objectif : de sensibiliser les agriculteurs à l’intérêt de la valorisation agricole des boues, d’informer sur les modalités de mise en œuvre et de suivi de cette filière ainsi que de saluer le service rendu à la collectivité. C’est dans ce cadre que s’est inscrit le colloque.
Cette matinée a été l’occasion d’échanger sur les enjeux, les intérêts et les perspectives du traitement et de la valorisation des boues. Ce fut un temps d’échange nécessaire avec les agriculteurs et les élus pour rassurer sur une filière d’évacuation souvent remise en question.
Découvrez le principe de la valorisation des boues en moins de 2'.
Des analyses d’eau potable ont mis en évidence une bactériologique dégradation de la qualité de l’eau distribuée dans la commune de :
Nos services ont d’ores et déjà pris les dispositions nécessaires pour que la situation soit rétablie dans les plus brefs délais.
Par mesure de précaution, il vous est demandé de ne pas boire, préparer des aliments et vous brosser les dents sans avoir fait bouillir l’eau pendant plus de cinq minutes.
L’eau reste utilisable pour tous autres usages (bain, douche, lavage des mains en se séchant soigneusement, vaisselle en la laissant bien sécher, lessive, …), ainsi que pour les animaux domestiques.
Il n’y a aucun risque grave pour la santé. En cas de symptôme ou de doute, vous pouvez consulter un médecin.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous informerons dès que la qualité de votre eau sera rétablie. Une information de fin de restriction sera transmise précisant la procédure à suivre pour reconsommer votre eau sans risque pour la santé.
Pour plus d’informations, nous nous tenons à votre disposition au 03.88.19.97.09
Le 19 juillet 2019, le consortium SMART.MET a annoncé l'attribution à quatre entreprises d'un contrat de phase 2 de la procédure d’achat public avant commercialisation (PCP), qui durera jusqu'en avril 2020. Elle consiste en a conception de prototypes de compteurs communicants
Les entreprises vont maintenant avoir l'opportunité de démontrer les fonctionnalités de leurs solutions, ainsi que la validité des prototypes en ce qui concerne l’ensemble de leurs composantes : compteur, infrastructure de communication et systèmes de contrôle.
A l'issue du processus d'appel d'offres ouvert le 29 juin, et de la phase I sur "l'exploration et la conception de solutions", de décembre 2018 à mars 2019, le consortium a décidé d'attribuer un contrat à quatre entreprises, sur la base d'une évaluation technique et économique des offres soumises :
Ensuite, de juillet 2020 à mai 2021, les fournisseurs sélectionnés effectueront des essais sur le terrain des solutions des solutions qu’ils proposent.
Financé dans le cadre du programme de recherche Horizon 2020, le projet SMART.MET a pour finalité de promouvoir la recherche axée sur la demande de développement de nouvelles solutions innovantes de compteurs intelligents qui répondent pleinement aux besoins des services d'eau en termes de lisibilité, de durée de vie des batteries, d'interopérabilité et de coût.Le consortium est composé de sept compagnies des eaux de cinq pays différents de l'UE qui se sont réunies dans le cadre du projet SMART.MET afin de lancer un programme d'achats publics avant commercialisation (PCP) pour guider le développement de nouvelles technologies basées sur des plateformes technologiques ouvertes pour le relevé à distance des compteurs d'eau.
Les achats publics avant commercialisation (APC) apportent le support pour que les services de recherche et de développement soient orientés vers des besoins spécifiques. C'est un instrument unique pour favoriser la concurrence pour le développement d'un produit de haute qualité tout en apportant une réponse adaptée aux besoins communs et en ouvrant de nouveaux marchés aux entreprises.
Réalisé selon la loi italienne entre 2018 et 2021, le PCP comprendra au total trois phases : exploration et conception de solutions, prototypage et essais sur le terrain.
Pour aller plus loin:
Site Web: http://smart-met.eusmart-met.eu