Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Les boues d’épuration : une ressource à valoriser localement en agriculture

Le SDEA et la Chambre d’agriculture Alsace, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse ont organisé un colloque professionnel intitulé : « Valorisation des boues, une filière à pérenniser ». Il a eu lieu le 14 novembre 2019 au siège de la région Grand-Est.

 boues

Depuis plusieurs années, le SDEA et la Chambre d’agriculture Alsace œuvrent ensemble à la préservation de la ressource en eau, à la reconquête de sa qualité et à la protection de l’environnement à travers différentes actions sur tout le territoire. Un travail d’équipe renforcé en 2017 par la signature d’une convention de partenariat qui a pour objectif : de sensibiliser les agriculteurs à l’intérêt de la valorisation agricole des boues, d’informer sur les modalités de mise en œuvre et de suivi de cette filière ainsi que de saluer le service rendu à la collectivité. C’est dans ce cadre que s’est inscrit le colloque.

Cette matinée a été l’occasion d’échanger sur les enjeux, les intérêts et les perspectives du traitement et de la valorisation des boues. Ce fut un temps d’échange nécessaire avec les agriculteurs et les élus pour rassurer sur une filière d’évacuation souvent remise en question.

Découvrez le principe de la valorisation des boues en moins de 2'.

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le 19 juillet 2019, le consortium SMART.MET a annoncé l'attribution à quatre entreprises d'un contrat de phase 2 de la procédure d’achat public avant commercialisation (PCP), qui durera jusqu'en avril 2020. Elle consiste en a conception de prototypes de compteurs communicants

Les entreprises vont maintenant avoir l'opportunité de démontrer les fonctionnalités de leurs solutions, ainsi que la validité des prototypes en ce qui concerne l’ensemble de leurs composantes : compteur, infrastructure de communication et systèmes de contrôle.

A l'issue du processus d'appel d'offres ouvert le 29 juin, et de la phase I sur "l'exploration et la conception de solutions", de décembre 2018 à mars 2019, le consortium a décidé d'attribuer un contrat à quatre entreprises, sur la base d'une évaluation technique et économique des offres soumises :

  • Dynamic Consulting, Abering Contadores de Agua, Gomez Group Metering (Espagne)
  • Hydroko, Ng (Belgique)
  • Fast S.P.A (Italie)
  • Telereading (Italie)

Ensuite, de juillet 2020 à mai 2021, les fournisseurs sélectionnés effectueront des essais sur le terrain des solutions des solutions qu’ils proposent.

Financé dans le cadre du programme de recherche Horizon 2020, le projet SMART.MET a pour finalité de promouvoir la recherche axée sur la demande de développement de nouvelles solutions innovantes de compteurs intelligents qui répondent pleinement aux besoins des services d'eau en termes de lisibilité, de durée de vie des batteries, d'interopérabilité et de coût.Le consortium est composé de sept compagnies des eaux de cinq pays différents de l'UE qui se sont réunies dans le cadre du projet SMART.MET afin de lancer un programme d'achats publics avant commercialisation (PCP) pour guider le développement de nouvelles technologies basées sur des plateformes technologiques ouvertes pour le relevé à distance des compteurs d'eau.

Les achats publics avant commercialisation (APC) apportent le support pour que les services de recherche et de développement soient orientés vers des besoins spécifiques. C'est un instrument unique pour favoriser la concurrence pour le développement d'un produit de haute qualité tout en apportant une réponse adaptée aux besoins communs et en ouvrant de nouveaux marchés aux entreprises.

Réalisé selon la loi italienne entre 2018 et 2021, le PCP comprendra au total trois phases : exploration et conception de solutions, prototypage et essais sur le terrain.

 

Pour aller plus loin:

Site Web: http://smart-met.eu

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

L'actualité du SDEA : archives 2016

 

   
Décembre 2016

Meilleurs voeux !
Proximité, Excellence, Responsabilité, Solidarité, Service Public : toutes nos valeurs sont dans vos projets.
Visionner la vidéo

Décembre 2016

Une nouvelle convention de partenariat entre l'Ariena et le SDEA
Afin de coordonner leurs actions l'ARIENA et le SDEA ont signé une convention de partenariat, le 14 décembre 2017.
L'objectif ? Protéger la ressource en eau.
En savoir +

Novembre 2016

Une démarche d'excellence
Le SDEA reçoit, en partenariat avec l'AFNOR et Stratéis, les 1er et 2 décembre prochain, l'Interclub EFQM, auquel il participe avec l'ensemble des dirigeants des entreprises françaises inscrites dans cette démarche. Au programme : remise du prix "Manager avec agilité" par le sénateur Guy Dominique Kennel à Aéroports de Lyon, échanges et benchmark autour de la thématique "Bonheur au travail et leadership".

Novembre 2016

Le SDEA vous invite au rendez-vous de l'ANC !
Le 25 novembre dès 14h à la salle communale de Plaine, retrouvez le SDEA pour un événement organisé dans le cadre des opérations de réhabilitation d'assainissement non collectif sur les secteurs de la Haute-Bruche et de la Bruche-Hasel, en partenariat avec les élus des secteurs Haute-Bruche et Bruche-Hasel, l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse et le conseil Départemental du Bas Rhin. Au programme : échanges entre professionnels et riverains.
En savoir + sur l'événement
En savoir + sur l'ANC 

Octobre 2016

A la conquête de l'Espace : bilan 
2500 euros ont été reversés aux associations LES EPIS et REDOM, grâce à la participation de plus de 800 sportifs solidaires aux Courses de l'Espace, le 17 septembre dernier.
Visionner la vidéo de l'événement

Octobre 2016

Découvrez la station d'épuration d'Hirschland !
Samedi 29 octobre de 10h à 15h, le SDEA vous ouvre les portes de cette station fonctionnant avec des lits plantés de roseaux.
En savoir +

Octobre 2016

La station d'épuration de Berstett vous ouvre ses portes!
Le SDEA vous invite à découvrir cet ouvrage, le samedi 08 octobre prochain de 14h00 à 18h00. Au programme : visites guidées et expositions.
En savoir +

Octobre 2016

Greenmann, le Triathlon nature !
Participez à cet événement sportif qui aura lieu le 02 octobre prochain à Gambsheim, aux côtés du SDEA.
En savoir +

Septembre 2016

Retrouvez le SDEA au salon de l'inondation.
Rendez-vous les 22 et 23 octobre à la salle polyvalente de Schwindratzheim, pour échanger autour de l'inondation et découvrir des solutions innovantes pour l'anticiper.
En savoir +

Septembre 2016

Le SDEA ne soutient aucun démarchage commercial
La Générale des Eaux Services, Doméo ou Home Serve vous a contacté pour un "Contrat d'Assistance Fuites"? Le SDEA vous informe que cette offre est à la seule initiative de cette société et qu'aucune de vos coordonnées personnelles ont été divulguées. 
En savoir +

Septembre 2016

Rejoignez le SDEA au salon Aquaterritorial !
Rendez-vous les 21 et 22 septembre prochain, parc des expositions de Mulhouse pour échanger autour des enjeux de l'innovation et de la gestion de l'eau.
En savoir +

Septembre 2016

8ème édition des Foulées de Fegersheim !
Le 04 septembre, le SDEA ravitaillera les coureurs en eau au départ et à l'arrivée de la course.
En savoir +

Septembre 2016

A la conquête de l'Espace, 2ème édition !
Le 17 septembre, venez courrir aux côtés du SDEA lors des courses organisées au sein de l'Espace Européen de l'Entreprise. Un challenge sportif et surtout solidaire au profit des associations LES EPIS et REDOM.
En savoir +

Août 2016

Découvrez les ouvrages eau potable de Mollkirch, le 17 septembre 2016 !
Venez nombreux visiter les ouvrages et découvrir les animations à la salle des fêtes de Mollkirch ! Pour faciliter l’organisation, complétez le formulaire d’inscription. Des navettes en bus partiront toutes les demi-heures de la salle des fêtes de Mollkirch.
En savoir +

Août 2016

Finale Départementale de Labour
Le 21 août prochain, à Wingersheim, les Missions Eau du SDEA tiendront un stand de sensibilisation de la protection de la ressource en eau aux côtés de la Chambre d'Agriculture d'Alsace.

Août 2016

Des ouvrages dernier cri !
Découvrez le savoir-faire du SDEA à travers ses ouvrages innovants, à la pointe de la technologie et respectueux de l'environnement.
En savoir +

Juillet 2016

Le SDEA sur les réseaux sociaux professionnels
Rejoignez le SDEA sur Linkedin et Viadeo pour y suivre les dernières actualités et postes à pourvoir.
En savoir +

Juin 2016

Le SDEA partenaire du Trail de la Hasel
Samedi 25 juin, le SDEA participe au Trail de la Hasel où un ravitaillement en eau sera proposé aux courreurs.
En savoir +

Juin 2016

81% des français font confiance à l'eau du robinet !
Les résultats de l'enquête nationale "Les français et l'eau" sont disponibles. Cette vingtième édition est marquée par le niveau record de satisfaction du service de l'eau et présente entre autres l'opinion qu'ont les français de l'eau du robinet et des services qui y sont liés, leurs habitudes de consommation ainsi que leurs inquiétudes vis-à-vis de la ressource en eau.
En savoir +

Juin 2016

Le SDEA, partenaire du Trail du Kochersberg 2016 !
Le SDEA participera au Trail du Kochersberg. Il tiendra un stand de promotion de l'eau du robinet au village du Trail à Quatzenheim où un ravitaillement en eau sera proposé aux coureurs. Venez nombreux !
En savoir +

Juin 2016

Exposition Aleaugemeau Solidarité à découvrir 
Au sein du hall du siège du SDEA, retrouvez en images les étapes du chantier d'adduction d'eau à Madagascar.
En savoir +

Juin 2016

Coulées de boues : la situation sous contrôle !
Les agents du SDEA se sont mobilisés 24h/24 pour aider les habitants et faire face aux coulées de boues suite aux violents orages dans les secteurs de Wasselonne, de la Basse-Zorn et du Kochersberg.
En savoir +

Juin 2016

Le SDEA partenaire du Marathon du Vignoble
Les 18 et 19 juin prochain, le SDEA ravitaillera les coureurs en eau sur 15 points et tiendra un stand de promotion de l'eau du robinet, le samedi à Molsheim et le dimanche à Scharrachbergeim.
En savoir +

Mai 2016

Rendez-vous au Basse-Zorn à l'An Vert !
Dimanche 29 mai, le SDEA tiendra un stand de promotion de l'eau du robinet à Weyersheim, à l'occasion de la 2nde édition du Basse-Zorn à l'An Vert. 
En savoir +

Mai 2016

Un autre regard sur la Souffel !
1000 enfants des écoles du Kochersberg dévoilent le résultat de leurs travaux à travers une exposition intitulée "Un autre regard sur la Souffel" le mardi 24 mai 2016 au Trèfle à Truchtersheim et témoignent ainsi de leur engagement durable.
En savoir +

Avril 2016

Participez à la Semaine des Alternatives aux Pesticides !
Cette année, la Semaine des Alternatives aux Pesticides en Alsace se déroulera du 22 avril au 1er mai 2016.
Découvrez le programme sur : www.mission-eau-alsace.org

Avril 2016

Adoptez les bons gestes !
Découvrez ou redécouvrez les bons gestes du quotidien à adopter pour préserver et alléger votre facture d'eau.
En savoir +

Mars 2016

Le SDEA distingué au Sénat
Jeudi 31 mars 2016, M. Gérard Larcher, Président du Sénat a distingué le SDEA ainsi que 16 autres entreprises et organisations publiques françaises pour la performance de leurs démarches de management et de leurs résultats selon le modèle d’excellence EFQM. En effet, la reconnaissance dans l’excellence 5 Étoiles, la plus élevée en France, qu’il détient depuis 2010 lui a été confirmée.
En savoir +

Février 2016

Radio-relève de votre compteur :
Lire votre index de consommation.
En savoir +

Février 2016

La lettre du SDEA printemps-été 2016
Le prix de l’eau en question, le SDEA en ligne évolue vers plus de lisibilité et transparence et simplicité dans vos démarches avec le SDEA !
En savoir +

Février 2016

Conception durable des ouvrages :
Découvrez le savoir faire du SDEA.
En savoir +

Janvier 2016

Proche de vous 
Le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle, votre service public.
En savoir +

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Toute l'actualité du SDEA en 2018

Décembre

Bonnes fêtes de fin d'année !

Le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2019.

En savoir +

Décembre

Assemblée Générale du SDEA

Le SDEA Alsace-Moselle organise son Assemblée Générale le 19 décembre prochain au Dôme à Mutzig. Cet événement sera l'occasion pour le Syndicat de :

  • Faire le bilan de l'année 2018 et du développement de son périmètre de compétence
  • Évoquer les perspectives et projets dans un contexte et des enjeux en évolution très rapide
  • Présenter ses priorités d'actions autour des 3 axes qui constituent son ADN, à savoir la proximité, l'excellence et le développement durable.

En savoir +

Décembre  

En hiver : protégez vos installations contre le gel

Vos installations privatives sont sous votre responsabilité, alors en hiver, prenez-en soin. Pour atténuer l’effet des températures négatives, des astuces simples existent.

1/ Maintenez le local (cave, garage, remise...) dans  lequel il est installé à une température positive, dite « hors gel ».
2/ Entourez vos installations de matériaux isolants (polystyrène, isolant naturel...) mais pas de laine de verre qui absorbe l’humidité.
3/ Si votre compteur est installé dans un regard (fosse) en extérieur, évitez d’ouvrir le regard pour  limiter les déperditions de chaleur.
4/ En cas d’absence prolongée, fermez le robinet avant-après compteur et videz les installations d’eau pour éviter le gel des conduites.

En savoir +

Novembre

Dématérialisation des factures fournisseurs sur Chorus Pro

À compter du 1er janvier 2019, vous avez l’obligation en tant qu'entreprise de transmettre vos demandes de paiement sous forme électronique à l'aide du portail Chorus Pro. Le SDEA vous éclaire sur les nouvelles modalités de présentation et de transmission de vos factures par voie dématérialisée.

En savoir +

Novembre

Vous construisez ? Vous rénovez ?

Assurez-vous de la conformité de vos installations d'assanissement pour éviter les refoulements du réseau public.

En savoir +

Octobre

3ème édition du Salon de l'inondation à Brumath Les 27 et 28 octobre prochains, le SDEA Alsace-Moselle organise le Salon de l'inondation au Centre Culturel de Brumath dans le cadre des Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (P.A.P.I). L'occasion pour tout un chacun d'être sensibilisé sur le risque inondation, mais aussi de découvrir des solutions concrètes pour prévenir les inondations et surtout protéger les habitations. Parce que #çanarrivepasquauxautres, cet événement au coeur de l'actualité est à découvrir sans plus attendre.

En savoir +

Septembre

Portes ouvertes à Seltz au coeur de l'épuration des eaux usées !
Rendez-vous à Seltz, samedi 29 septembre de 14h00 à 16h00 pour découvrir la nouvelle filière boues de la station d'épuration de Seltz.

En savoir +

Septembre

La lettre du SDEA est en ligne !
Au sommaire :

  • Le SDEA, un service de proximité avec des moyens mutualisés
  • Inondation : refoulement du réseau d'assainissement ou risque naturel
  • Des véhicules spécialisés, en intervention 7j/7, 24h/24
  •  a radiorelève : un système qui présente bien des avantages
  • L'éco pâturage : une solution de tonte naturelle
  • L'application citoyenne du SDEA : à télécharger gratuitement !

Lire la lettre du SDEA

Septembre

Démarchage commercial
Vous avez été destinataire d'une offre commerciale de la Générale des Eaux Services pour un "Contrat d'Assistance Fuites" ? Le SDEA vous informe que cette offre est à la seule initiative de cette société et qu'aucun démarchage commercial n'est soutenu.

En savoir +

Septembre

Fête de l'eau !
Le 23 septembre prochain, le SDEA, la Communauté de communes de Sauer-Pechelbronn et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord organisent la Fête de l'eau à l'Étang du Fleckenstein de Lembach. Cet événement festif et familial autour de l'eau est l'occasion de sensibiliser le grand public aux enjeux de l'eau et à ses métiers, ainsi qu'au rôle de chacun dans la préservation de sa qualité grâce à de nombreuses animations ludiques et participatives :

  • Animation 3D pour plonger virtuellement au coeur du cycle de l'eau
    Bar à eau et sensibilisation aux éco-gestes
  • Fabrication de produits ménagers naturels
  • Démonstration de matériel
  • Découverte des p’tites bêtes des cours d’eau et des étangs
  • Démonstration de pêche à la mouche et simulateur de pêche
  • Présentation des actions de préservation des rivières
  • Déambulation naturaliste et fonctionnement de l’étang
  • Ciné-débat autour du film « De grès et d’eau, balade en zones humides »
  • Jeux et animations en tous genres…

En savoir +

Suivre l'événement sur Facebook

Septembre

VIGILANCE : attention aux faux agents !

En cas de doute sur votre interlocuteur, n'hésitez pas à vérifier son identité avant de le faire entrer à votre domicile. Les agents du SDEA possèdent :

  • une carte,
  • une tenue,
  • un véhicule marqué SDEA.

En savoir +

Septembre

Biobernai

Rendez-vous du 14 au 16 Septembre, à l’occasion de la 15ème édition de ce salon de l’agriculture biologique. Découvrez des animations, ateliers ludiques, conférences, projections de films en plein air et dégustations sur le thème du « Vivre le végétal ». Au total plus de 230 exposants seront présents pour un événement gratuit.

En savoir +

Septembre

Course de l’espace

Le 16 septembre prochain, venez courir aux côtés du SDEA et des entreprises de l’Espace Européen de Schiltigheim, à l’occasion de la 4ème édition des Foulées de l’Espace. Un événement non seulement sportif mais aussi local et solidaire ! Le SDEA y approvisionnera en eau les sportifs aux côté de l'Eurométropole de Strasbourg.

En savoir +

Septembre

Comprendre la dématérialisation des marchés publics

Pour vous accompagner dans la dématérialisation des réponses aux marchés publics, le RCPA (Réseau de la Commande Publique Alsace) organise des ateliers pratiques avec démonstration du fonctionnement d’une plateforme de dématérialisation et de la signature électronique. Les prochains ateliers seront organisés :

  • Le mardi 4 septembre 2018 de 09h00 à 11h30 à Strasbourg
  • Le mardi 11 septembre 2018 de 09h00 à 11h30 à Colmar
  • Le mardi 18 septembre 2018 de 09h00 ) 11h30 à Strasbourg
  • Le mardi 25 septembre 2018 de 09h00 à 11h30 à Colmar

S'inscrire

Septembre 

C'est la rentrée !

À l'école comme au boulot, préférez une gourde plutôt qu'une bouteille en plastique pour rester hydrater toute la journée. Opter pour l'eau du robinet, c'est un choix respectueux de l'environnement et aussi de votre porte-monnaie.

  • 0 déchet
  • 0 transport
  • 300 fois moins cher que l'eau en bouteille

En savoir +

Août

Application citoyenne du SDEA : devenez encore plus acteur de votre service public de l'eau !

Le SDEA étoffe sa gamme de services en ligne. En complément de son site Internet et de son espace clients, il propose désormais une application mobile qui permet notamment de signaler en temps réel toute situation exceptionnelle en rapport avec le cycle de l'eau.

En savoir +

Août

Foulées de Fegersheim

Le SDEA assurera le ravitaillement des coureurs en eau à l'occasion des Foulées de Fegersheim, le 2 septembre prochain. 1.5 km, 5.2 km, 10 km ou encore marche de 8km, seront l'occasion de revétir vos plus beaux costumes. Ce 10 ème anniversaire s'annonce sportif mais aussi festif !

En savoir +

Août

Info travaux !

Travaux d'amélioration, renouvellement des réseaux d'eau potable et d'assainissement, interruption du service, altération de la qualité de l'eau ou autre dysfonctionnement, le SDEA vous alerte en toute transparence sur la situation en cours. La carte" info-travaux" présente les chantiers réalisés actuellement par le SDEA sur tout son territoire de compétences.

En savoir +

Juillet

Alerte canicule :

En cas de forte chaleur, des précautions simples sont à prendre pour éviter le coup de chaud.

  • Buvez régulièrement, l’eau du robinet est votre meilleure alliée
  • Mouillez votre corps et ventilez-vous
  • Éviter les efforts physiques
  • Maintenez votre logement au frais et fermer les volets la journée
  • Mangez en quantité suffisante
  • Ne consommez pas d’alcool
  • Donnez et prenez des nouvelles de vos proches

Ces recommandations sont d’autant plus importantes pour les personnes dites fragiles, femmes enceintes, nourrissons et personnes âgées.

En savoir +

Juillet

Assises de l'eau

Vendredi 29 juin, France Eau Publique (FEP) a tenu une conférence de presse pour présenter sa structure, la diversité de ses adhérents, leurs positions et attentes dans le cadre des Assises de l'eau, et plus largement les enjeux identifiés par les membres de FEP en matière de gestion publique et durable de l'eau.

En savoir +

Juillet

Courses de Waldolwisheim !

Ce 13 juillet, le SDEA ravitaillera en eau les coureurs lors des courses de Waldolwisheim.

En savoir +

Juillet

SMART.MET : l'appel d'offres pour le comptage connecté de l'eau est maintenant ouvert.

Le 27 juin 2018, le projet SMART.MET lance un appel d'offres, une chance pour les entreprises innovantes d’Europe de présenter leurs offres pour le développement d'une technologie de pointe pour le comptage connecté de l'eau.

Financé dans le cadre du programme Horizon 2020, avec un budget de 3 240 000 euros, le projet SMART.MET vise à promouvoir la recherche axée sur la demande dans le développement de nouvelles solutions innovantes de compteurs connectés qui répondent pleinement aux besoins des services publics, en ce qui concerne la précision des données en temps réel, la lisibilité, l'interopérabilité et la rentabilité. Le comptage connecté de l'eau offre la possibilité d'aider les services publics à relever bon nombre des défis auxquels ils sont confrontés et de renforcer la gestion de l'eau. La recherche et le développement dans le domaine du comptage connecté de l'eau représente une occasion de développer de nouveaux produits standards.

La procédure d'achats publics avant commercialisation (APAC) permettra d'orienter la recherche vers des besoins spécifiques, le développement d'un produit de haute qualité et l'ouverture de nouveaux marchés pour les entreprises.

L’APAC, réalisé conformément à la loi italienne entre 2018 et 2021, comprendra trois phases :

  • l'exploration et la conception de solutions
  • le prototypage
  • des essais sur le terrain

En savoir +
Consulter l'offre
Dépot avant le 20 septembre 2018.

 

 Juin

Opération "L'eau à la bouche"

Vous habitez le secteur de Marckolsheim ? Le SDEA recherche des gouteurs d’eau sur les communes de Bootzheim, Elsenheim, Heidolsheim, Mackenheim, Marckolsheim et Ohnenheim.
Pour assurer la continuité de la qualité de l’eau lors des périodes estivale et automnales, une chloration préventive a été mise en place.
Suite à cette action, le SDEA initie l'Opération "L'Eau à la bouche" dont l'objectif est de comprendre la perception gustative des consommateurs face au chlore et ses variations pour améliorer le goût de l'eau. En devenant gouteur d'eau, vous réalisez une action éco-citoyenne.

En savoir + ?

Juin

Adoptez les bons gestes !

Dans la cuisine, la salle de bain ou encore le jardin, apprenez simplement à maîtriser votre consommation d'eau et à préserver la qualité de la ressource.

En savoir +
Calculer votre consommation

Juin

Trail de la Hasel le 23 juin à Oberaslach

Le Rocher, le Camphrier, la Marche Nordique ou encore la course pour enfants : quel que soit le parcours, le SDEA distribuera de l'eau du robinet aux participants pour leur permettre de rester hydrater tout au long de leur effort !

En savoir +

Juin

Marathon du Vignoble les 16 et 17 juin à Mosheim 

Le SDEA y approvisionne les coureurs en eau du robinet tout au long de leur parcours sur 15 points de distribution. Il sensibilisera également les participants et visiteurs sur les bons gestes du quotidien pour économiser l'eau et préserver la qualité de la ressource.

En savoir +

Juin

Devenez écomobile !

Le SDEA participe au challenge "Au boulot à vélo", pour des déplacements respectueux de l'environnement. Crée et organisé par le CADR67 depuis 2009 en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, cet événement festif vise à encourager l’usage du vélo sur les trajets domicile-travail et les trajets professionnels.

En savoir +

Juin

Vous avez subit une inondation par refoulement du réseau d'assainissement, suite à un épisode pluvieux ?

Le SDEA intervient gratuitement pour vérifier votre installation et définir les éventuels travaux de protection à envisager. Pour demander un contrôle de vos installations privatives, il vous suffit de compléter une fiche de signalement et de la retourner au SDEA. Attention, ce signalement au SDEA ne remplace en aucun cas la déclaration auprès de votre assurance.

En savoir +

Juin

Retour à la normale après l'inondation :

Lors du nettoyage, utilisez l'eau de manière raisonnée pour éviter tout manque d'eau dans votre commune.

En savoir +

Juin

Alerte inondation, les gestes à adopter

Comprenez comment agir avant, pendant et après pour mettre en sécurité votre bien et vos proches.

En savoir +

Juin

Inondations et coulées de boues

Le SDEA est mobilisés sur le terrain avec les élus et les services de secours et vous informe en oute transparence sur la situation en cours et les bons gestes à adopter.

En savoir +

Juin

Trail du Kochersberg

Le SDEA est présent le 09 juin à la 8ème édition du Trail du Kochersberg pour veiller à la bonne hydratation des sportifs !

En savoir +

Mai

Partie publique, partie privée qui fait quoi ?

Le SDEA vous éclaire sur ce qu'il prend en charge, ce qui est de votre responsabilité, et vous donne des conseils pour bien protéger vos installations.

  • Partie publique : 
    Pour l'eau potable, elle va de la conduite d'eau potable au compeur d'eau.
    Pour l'assainissement, elle va du regard de branchement à vos installations privatives
  • Partie privée :
    Pour l'eau potable, elle va du compteur d'eau à vos installations privatives.
    Pour l'assainissement, elle va du regard de branchement à vos installations privatives.
Mai

« Faire soi-même » à la Basse Zorn à l'An Vert!

Participez à cette manifestation écocitoyenne le dimanche 27 mai à partir de 11h à l'Espace W de Weyersheim. Le SDEA y sera présent avec son bar à eau, un stand sur la GEMAPI et un atelier de fabrication de produits ménagers naturels en partenariat avec la CCA.

En savoir +

Mai

Espace Jardin à Haguenau

Amoureux des plantes et amateurs de jardinage, retrouvez le SDEA à l'Espace Jardin dimanche 6 Mai de 10h à 18h. Horticulteurs, jardiniers et paysagistes vous y attendent pour partager leurs conseils !

En savoir +

Mai

Découvrez le Salon Bio Grand Est ! 

Un événement incontournable du Grand-Est avec plus de 10.000 visiteurs, artisans, associations, visiteurs autour de l'agriculture biologique, les énergies renouvelables, l'habitat sain, l'assainissement écologique, les transports alternatifs, l'hygiène et le bien-être, l'artisanat, La gastronomie, la solidarité internationale, nationale et locale et la presse spécialisée en environnement...
Plus de 200 exposants se retrouvent pendant deux jours dans le cadre verdoyant de l'Hippodrome de Strasbourg-Hoerdt pendant le Salon du Jardin et la Fête des Plantes pour échanger sur l'actualité, découvrir les nouveautés liées aux éco-procédés ou tout simplement partager un repas biologique dans une ambiance conviviale.
Chaque année, cet éco-village temporaire vous propose un programme d'animations et de conférences sur des thématiques variées et originales.

En savoir +

Avril

Préparer son jardin pour le retour des beaux jours ! 
Jardiner au naturel, des alternatives respectueuses existent. Un avantage pour votre jardin, votre porte-monnaie mais surtout votre ressource en eau ! Faites le plein d'astuces et de conseils sur le site des missions eau du SDEA.

En savoir +

Avril

Partie publique, partie privée de vos installations d'eau, quelle est votre reponsabilité ?
Les travaux d'entretien, de réparation et de renouvellement de la partie publique (du réseau publique au regard de branchement / compteur) d'assainissement et d'eau potable relèvent du SDEA. Le SDEA y assure les interventions nécessaires sans frais pour vous, sauf si l’intervention est rendue nécessaire par votre malveillance, votre imprudence ou votre négligence.
La partie privée du branchement (du regarde de visite / compteur à vos robinets / électroménagers / installations privatives) relève quant à elle de votre responsabilité : le SDEA n'a donc pas vocation à y intervenir.

En savoir +

Avril

Printemps des plantes 
Conseils, bons gestes et informations pour jardiner naturellement et préserver la ressource en eau vous attendent, le 22 avril à Wingen, sur le stand du SDEA.

En savoir +

Avril

Inauguration à Ingwiller
Une nouvelle station moderne et performante pour assurer la durabilité du réseau public, protéger les canalisations et garantir la qualité de l’eau ! RDV le 21 avril 2018 à partir de 14h pour une visite au cœur du traitement de l’eau potable.

En savoir +

Avril

Vous rénovez ou effecture des travaux dans votre habitation qui impacte vos branchements d'assainissement ?
Informez-le SDEA 48 heures avant la fin des travaux. Nous nous rendrons sur place pour assurer le contrôle de conformité de vos installations privatives d’assainissement et vous transmettre l'autorisation de déversement de vos eaux usées dans le réseau public.

En savoir +

Mars

Charte de la diversité, quand la différence est une force ...
Signée en 2010, cette Charte formalise l'engagement du SDEA à combattre les discriminations dans le domaine de l'emploi. Elle œuvre également en faveur de l'égalité des chances et du respect de la diversité dans ses effectifs. De nombreuses actions ont été menées et démontrent la politique active du SDEA dans ce domaine.

En savoir +

Mars

Créez votre Espace Client  en ligne !
Simple, pratique et sécurisé, l'Espace Client en ligne vous permet de réaliser vos démarches et d'accéder en continu à vos factures ainsi qu'à votre historique de consommation.

En savoir +

Mars

Au SDEA 100% de l'argent de l'eau reste à l'eau ! 
Le SDEA Alsace-Moselle est un service public local. À sa tête, les élus de vos communes et non des actionnaires.
Les 4500 km de réseau eau potable et 7000 km de réseau assainissement sont gérés de manière durable grâce à une maintenance préventive rigoureuse, une entretien régulier, des travaux de rénovation et de renouvellement.
L'ensemble des excédents de gestion sont ainsi réinvestis pour la gestion du service de l'eau et son amélioration au seul bénéfice des usagers mais aussi des générations futures.

En savoir +

Mars

Semaine des Alternatives aux Pesticides : du 16 au 25 mars !
Au programme de cette 11ème édition, portée notamment par les Missions Eau du SDEA en partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhin Meuse et la Région Grand Est, plusieurs événements à découvrir partout en Alsace, autour du thème "Le désherage devant chez soi".
Stammtisch, balade, troc-graines, ateliers, projection de film, découverte des plantes sauvages, balade contée, recettes... des animations variées et ludiques pour petits et grands !
En savoir +

Qu’est-ce qu’on attend ?
Découvrez ce documentaire retraçant les multiples initiatives de la commune d’Ungersheim pour réduite son empreinte écologique le vendredi 16 mars à 19h30 à la salle des fête de Berstett.
En savoir +

Balade Nature et Biodiversité
Balade bucolique et ludique avec Emeline Ball pour découvrir la biodiversité locale et ses vertus méconnues le dimanche 18 mars à 14h à Quatzenheim.
En savoir +

De la ferme à vos assiettes
Découvrez une manière contemporaine et progressive d’élever ses animaux tout en protégeant la nappe phréatique dans une exploitation à Witternheim le 23 mars à 17h30. Visite clôturée par une dégustation de différents produits sauvages et cultivés !
En savoir +

Balade Viticulture et Biodiversité
Le 24 mars à 15h à Heiligenstein, partez avec les viticulteurs à la découverte de leurs pratiques et de la biodiversité de leur vignoble. Balade suivie d’une dégustation de vin et de tapas.
En savoir +

Eau’ffendorf en fête
Contes, balades, cours de cuisine… pour y participer rendez-vous à la salle l’ESCO à Offendorf le samedi 24 mars à partir de 14h00. Cliquez-ici pour en savoir plus
En savoir +

Stand de sensibilisation à la préservation de l’eau
L’Eurométropole de Strasbourg et le SDEA vous sensibilise aux éco-gestes, compostage, produits ménagers naturels, le samedi 24 mars de 9h à 12h devant la Mairie de Mundolsheim.
En savoir +

Mars

Comprendre la relève de votre compteur d'eau
Le compteur d’eau permet de mesurer votre consommation d’eau et d’établir la facturation. Il est relevé au moins une fois par an par un technicien du SDEA ou par une personne mandatée par votre collectivité. À cette occasion, il peut vous signaler d’éventuelles anomalies (notamment des fuites d'eau) ou vous donner des conseils. Explications sur les deux techniques utilisées.

En savoir +

Février

Un camion rouge ? Le SDEA n'est pas loin !
Vous apercevez quotidiennement le SDEA sur la route, dans votre rue, à travers votre fenêtre... Il est reconnaissable par ses emblématiques camions rouges, qui font partie de la flotte de plus de 350 véhicules dont dispose le syndicat pour permettre la continuité de service. Travaux d'améliorations, renouvellement des réseaux d'eau potable et d'assainissement, interruption du service, altération de la qualité de l'eau ou autre dysfonctionnement, le SDEA intervient 24H/24, 7jours/7.

En savoir +

Février

Vos démarches en ligne 
Simplifiez-vous la vie en créant votre Espace Client directement ici !
Vous gérez vos données de manière sécurisée, les mettez à jour et disposez d’une vision de l’ensemble de vos abonnements. Vous accédez automatiquement à l’information qui vous concerne (actualité, travaux, qualité de l’eau…). En effectuant vos démarches en ligne (abonnement, travaux, relève de votre compteur, paiement de la facture…) vous ne transmettez plus de formulaires papier. Vous échangez par courriel avec le SDEA et pouvez consulter, à tout moment, l’historique de vos demandes et leur état d’avancement.

En savoir +

Février

Opération ¨PIEDS AU SEC" au Salon de l'Habitat à Saverne
Du 02 au 05 février, le SDEA vous donne RDV au salon de l’Habitat à Saverne pour parler inondation et vous faire découvrir le diagnostic de vulnérabilité. L’objectif ? Identifier les points sensibles de votre habitation face à l’inondation, proposer des solutions adaptées à mettre en œuvre pour limiter les dégâts et évaluer le coût des mesures de protection à mettre en place.

En savoir +

Janvier

Penser global, agir local
Depuis plus de 75 ans, le SDEA est un acteur incontournable de la gestion publique de l’eau. Il est devenu une référence en France grâce à son mode de gouvernance original au service du territoire et de ses usagers. Il propose en effet, un mode de gouvernance original qui permet d’allier proximité du service et mutualisation des moyens en générant des économies d’échelle et de gestion.

En savoir +

Janvier

Eaux de pluie, eaux de puits
Vous utilisez des ressources alternatives pour vos usages domestiques ? N’oubliez pas que l’utilisation d’un puits ou d’un récupérateur d’eau de pluie est soumise à une règlementation spécifique et demande des précautions d’usage dès lors qu’elles sont interconnectées au réseau d’assainissement. Le SDEA vous éclaire sur vos obligations pour assurer votre sécurité et celle du réseau public.

En savoir +

 Janvier

Opération "PIEDS AU SEC"
Le SDEA propose d’évaluer la sensibilité des logements situés en zone inondable*. Ce diagnostic vous permet d'identifier les points sensibles de votre habitation face à l’inondation, de proposer des solutions adaptées à mettre en œuvre pour limiter les dégâts et d’évaluer le coût des mesures à mettre en place. * service uniquement disponible au niveau des Bassins versants de la Zorn, du Giessen et de la Lièpvrette.

En savoir +

 Janvier

 

Ensemble, vers 2018 !
Le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et vous remercie pour la confiance que vous lui accordez.

En savoir +

 

 

 

 

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

L'actualité du SDEA : archives 2017

 Décembre

 

Ensemble, vers 2018 !
Le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et vous remercie pour la confiance que vous lui accordez.

En savoir +

Décembre

Opération "PIEDS AU SEC"
Le SDEA propose d’évaluer la sensibilité des logements situés en zone inondable*. Ce diagnostic vous permet d'identifier les points sensibles de votre habitation face à l’inondation, de proposer des solutions adaptées à mettre en œuvre pour limiter les dégâts et d’évaluer le coût des mesures à mettre en place.
* service uniquement disponible au niveau des Bassins versants de la Zorn, du Giessen et de la Lièpvrette.

En savoir +

Novembre

En hiver : protégez vos installations contre le gel

Vos installations privatives sont sous votre responsabilité, alors en hiver, prenez-en soin. Pour atténuer l’effet des températures négatives, des astuces simples existent.

1/ Maintenez le local (cave, garage, remise...) dans  lequel il est installé à une température positive, dite « hors gel ».
2/ Entourez vos installations de matériaux isolants (polystyrène, isolant naturel...) mais pas de laine de verre qui absorbe l’humidité.
3/ Si votre compteur est installé dans un regard (fosse) en extérieur, évitez d’ouvrir le regard pour  limiter les déperditions de chaleur.
4/ En cas d’absence prolongée, fermez le robinet avant-après compteur et videz les installations d’eau pour éviter le gel des conduites.

En savoir +

Novembre

Plus de partage, moins de déchets !
À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le SDEA sera présent au village de l’éco partage à Huttenheim, le 26 novembre prochain pour sensibiliser aux éco-gestes. Rendez-vous de 10h à 18h à la salle polyvalente.

En savoir +

Novembre

Protégez-votre habitation contre les refoulements du réseau d'assainissement !
La plupart des réseaux d’assainissement collectent à la fois les eaux usées et pluviales. En cas d’intempéries et de fortes pluies, le niveau du réseau peut augmenter significativement et rapidement. Pour éviter que l’eau remonte dans votre domicile, il est primordial de vous assurer de la conformité de votre installation privative d’assainissement en prenant les dispositions de prévention nécessaires.

En savoir +

Novembre

Le SDEA, partenaire de la gestion publique de l'eau à Sélestat
Du 6 novembre au 20 décembre, le SDEA Alsace-Moselle procèdera à une configuration des compteurs d’eau des habitants de Sélestat. Chaque agent du SDEA sera muni d’une pièce d’identité professionnelle. Pour plus d‘informations : 03 88 19 29 50

Octobre

Créer son Espace Client SDEA en ligne, c'est opter pour une solution :
SIMPLE, avec une prise en main rapide et facile
PRATIQUE, grâce à un accès n’importe où, n’importe quand, par une simple connexion Internet
SÉCURISÉE, via un espace personnel disponible uniquement avec vos identifiants
RESPONSABLE, à travers une relation totalement dématérialisée vers le « zéro papier » pour contribuer à la préservation de votre environnement.

En savoir +

Octobre

Découvrez le film 0 Phyto, 100% bio
Une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation de pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires. A visionner au Cinéma Amitié d'Erstein, jeudi 19 octobre à 20h30 en présence du réalisateur.

En savoir +

Octobre

Une vidéo RH à découvrir !
Le SDEA emploie 570 collaborateurs dans 100 métiers différents. Fédérés autour de valeurs fortes au service de l'intérêt général, ils interviennent 24h/24, 7j/7 pour répondre à la diversité des situations et exercent leur métier avec professionnalisme et fierté.

En savoir +

Octobre

14/10 : Inauguration de la nouvelle station de traitement de Bischoffsheim
Le 14 octobre 2017, Route de Boersch à Bischoffsheim, venez découvrir la nouvelle installation de traitement de l'eau potable qui vous ouvre ses portes de 14h à 17h.

En savoir +

Septembre

30/09 : Inauguration de la nouvelle filière boue de la station d’épuration du Rosenmeer à Rosheim.
Cette nouvelle installation moderne et performante remplace, depuis fin 2016, l’unité de traitement d’origine. 255 tonnes de matières sèches y sont produites chaque année par l’épuration des eaux usées. Ces sous-produits d’épuration sont ensuite valorisés en agriculture après compostage.

En savoir +

Septembre

Un weekend sportif et solidaire à l’Espace Européen de Schiltigheim
Le samedi 23/09, soutenez l’équipe SDEA au Challenge E-Kart (Karting électrique). Une première en France pour cet événement au cœur de l’innovation où seront regroupées toutes les technologies dernier cri (écomobilité, drones, expérience 3D…) pour des démonstrations exclusives.
Le 24/09, venez courir aux côtés du SDEA, partenaire de l’événement, pour une course de 5 ou 10 km et une marche nordique de 10 km.
Les bénéfices de cette manifestation, organisée par la ville de Schiltigheim, Nova Performance et 7Success, sont reversés aux associations Les Épis et REDOM.

En savoir +

Septembre

Pays de la Zorn
Retrouvez le SDEA à l’occasion des portes ouvertes du Pays de la Zorn, le vendredi 22 septembre. Au programme : rencontre avec vos interlocuteurs de proximité, découverte des missions de l'intercommunalité ainsi que des différents services à la population et animations pour toute la famille !

En savoir +

Septembre

Vous déménagez, vendez votre bien immobilier ou changez de locataire ?
Tout comme vous le feriez pour l’électricité, le gaz, le téléphone, pensez à faire modifier votre abonnement eau. Pour ce faire, il suffit de compléter le formulaire relatif à votre demande et de le retourner au SDEA dûment complété et signé.
En l’absence de démarche de votre part, votre abonnement reste inchangé et vous restez titulaire des factures en cours.

En savoir +

Septembre

Portes ouvertes à Sarre-Union
Le 16/09, la station d’épuration de la Sarre-Sud vous ouvre ses portes de 14h à 17h.
Si vous souhaitez savoir ce que deviennent vos eaux une fois utilisées, venez nombreux pour participer à une visite exclusive. La station d’épuration de la Vallée de la Sarre-Sud est conçue pour traiter les eaux usées et pluviales des 9 communes de Bissert, Burbach, Diedendorf, Harskirchen, Rimsdorf, Sarre-Union, Sarrewerden / Bischtroff-sur-Sarre / Zollingen, Schopperten et Wolfskirchen. Elle remplace 3 anciens ouvrages de traitement et a une capacité de 8000 équivalents-habitants.

En savoir +

Septembre

Rejoignez le SDEA à la Journée de l’eau à Sélestat
Le 09 septembre, le SDEA organise avec la ville de Sélestat une Journée de l’Eau, à l’occasion de l’ouverture de sa nouvelle antenne de proximité.
Rendez-vous de 09h à 17h square Ehm, pour rencontrer les hommes et les femmes qui œuvrent quotidiennement au bon fonctionnement du service d’eau et d’assainissement.
À découvrir : expositions de véhicules, animations pédagogiques et expérience virtuelle autour du petit et du grand cycle de l’eau !

En savoir +

Septembre

Retrouvez le SDEA lors des Foulées de Fegersheim
Dimanche 03 septembre, le SDEA ravitaille les coureurs en eau aux Foulées de Fegersheim.
Au programme : Course à pieds de 1.5 km pour les jeunes, courses de 5 et 10 km pour les plus sportifs et marche nordique de 10 km pour les promeneurs.
Rendez-vous à 09h pour le 1er départ !

En savoir +

Août

RDV aux Circuits de la couronne à Marlenheim
Cette 2ème édition se déroulera le dimanche 27 août prochain au départ de Marlenheim.
A cette occasion, venez découvrir à vélo, à VTT ou à pied le patrimoine de la Couronne d'Or et retrouvez le SDEA !

En savoir +

Août

Le SDEA souhaite contribuer aux priorités d'action du gouvernement sur la gestion de l'eau
Les Ministres Nicolas Hulot et Stéphane Travert ont présenté mercredi en Conseil des ministres leur plan d’actions sur la gestion quantitative de l’eau faisant suite aux récents épisodes de sècheresse.
Le SDEA (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle), l’un des acteurs de référence de la gestion publique de l’eau, se félicite de la volonté clairement affirmée du Gouvernement de s’appuyer sur les territoires afin d’apporter des solutions durables pour remédier à ces tensions hydriques.

En savoir + ? 

Août

Retrouvez le SDEA sur les réseaux sociaux
Suivez l’actu du SDEA en direct. Actualités, astuces pratiques, infos locales, innovations, vidéos métiers, images, vidéos, jeux… autant de sujet que vous y trouverez chaque jour.

Facebook : @SDEAAlsaceMoselle
Twitter : @SDEAAlsaceMose

Août

Les conseils de l’été
Avant de partir en vacances, quelques précautions simples sont à prendre au niveau de votre installation d’eau.
Vérifiez bien l’ensemble des arrivées d’eau de votre domicile pour prévenir une éventuelle fuite. En cas de doute, n’hésitez pas à fermer votre arrivée d’eau principale.
Comparer l’index de votre compteur d’eau avant votre départ en vacances et après votre arrivée est aussi un bon moyen de détecter une surconsommation inhabituelle.
Enfin, à votre retour, pensez à laisser couler vos robinets quelques secondes avant de consommer l’eau du robinet. L’objectif ? Évacuer l’eau ayant stagné le temps de votre absence. Pour ne pas gaspiller d’eau, vous pouvez l’utiliser pour l’arrosage des plantes, la vaisselle ou la lessive.

En savoir + sur les bons gestes du quotidien ?

Août

Les conseils de l’été
En été, plus que jamais, pensez à bien vous hydrater !
Le corps humain est composé à plus de 70% d’eau. Chaque jour, nous éliminons en moyenne 2 litres d’eau (respiration, transpiration …).
Pour rester en bonne santé et ne pas risquer la déshydration, il est important de boire régulièrement.
En cas de fortes chaleurs, l’eau du robinet est un précieux allié. D’excellente qualité, elle peut être bu par tous même les populations dîtes fragiles. Disponible en continu, elle vous accompagne au quotidien.

En savoir + sur la qualité de l’eau ? 

Juillet

Les conseils de l'été
Pour remplir votre piscine privilégiez votre installation privative. Les bornes incendie sont réservées aux services de secours et ne doivent être manipulées que par des professionnels aguérris.

En savoir + ?

Juillet

Les conseils de l'été
Faire des économies, même en jardinant c'est possible ! Adoptez les bons gestes.

En savoir + ?

Juin Journées de l'Eau
En exclusitivité le dimanche 25 juin de 10h00 à 18h00, découvrez les installations près de chez vous qui ouvrent leurs portes :
  • Stations d'épuration : Erstein, Wissembourg, Hottviller, Rosheim, Weyersheim, Sarre-Union
  • Station de traitement de l'eau potable : Griesheim-sur-Souffel
  • Ouvrages de prévention des inondations : Alteckendorf et Wilwisheim

Inscrivez-vous !

Juin

Journées de l'Eau
Un programme de conférences riche et varié à découvrir les 24 et 25 juin prochains au siège du SDEA, Espace Européen de l'Entreprise à Schiltigheim.

Inscrivez-vous !

Juin

À lire !
Le rapport d'activité et de développement durable 2013 - 2015 du SDEA est désormais disponible en ligne.
 
En savoir + ?

Mai

Journées de l'Eau
Un événement festif, familial et surtout responsable. Réservez vos 24 et 25 juin prochains pour y participer.
Animations pour petits et grands, expérience virtuelle, découverte des métiers, exposition de matériel, conférences et petite restauration, vous y attendent.
En savoir + ?

Mai

Par temps de grosses chaleurs, hydratez-vous !
Disponible 7j/7, 24h/24, l'eau du robinet est votre meilleur allié. C'est un des produits alimentaires les plus contrôlés et qui ne génère aucun déchet. Pensez-y.

En savoir + ?

Mai

Faites des économies !
Même en jardin c'est possible en adoptant les bons gestes.

En savoir + ?

Avril

Alerte Vigilance !
Courriers malveillants pour remplacement de compteurs, contrats d’assurance fuites, appels menaçants au nom du SDEA évoquant une surconsommation ou encore faux agents au domicile : autant de sujets frauduleux pour lesquels vous pouvez-être sollicités. Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas de l’initiative du SDEA !

En savoir + ?

Mars 2017

SAVE THE DATE : Les Journées de l’eau
Les 24 et 25 juin prochains, retrouvez le SDEA et ses partenaires aux Journées de l’Eau 2017. Expositions, conférences, animations pédagogiques pour petits et grands, vous attendent à l’occasion de ce week-end festif et familial. Venez nombreux !
Plus d'infos à venir.

Mars 2017

Semaine des Alternatives aux Pesticides : c'est parti !
Du 17 au 26 mars, participez à la 10ème édition de la Semaine des Alternatives aux Pesticides en Alsace !

En savoir +?

Février 2017

Eaux de pluie, eaux de puits : comment les utiliser ?
Comment récupérer les ressources alternatives ? Peut-on les utiliser au quotidien ? Peut-on les consommer ? Doit-on les déclarer ? Le SDEA vous apporte les réponses à toutes ces questions clés pour une utilisation optimale de vos eaux de pluie et eaux de puits.

En savoir + ?

Février 2017

Compteurs vieillissants :
Un remplacement obligatoire et entièrement pris en charge !

 
Janvier 2017

Hiver : protégez votre compteur contre le gel
Un remplacement obligatoire et entièrement pris en charge !

 
Janvier 2017

La lettre du SDEA est en ligne !
75 ans à vos côtés, le compteur en question (remplacement, relève, gel) et l'accueil téléphonique, autant de sujets que vous trouverez dans cette nouvelle édition.

Lire la suite
Voir tous les numéros

Janvier 2017

Attention aux appels frauduleux émis au nom du SDEA !
Sous prétexte d'une forte augmentation de la consommation d'eau, un message vocal enregistré invite les usagers du SDEA à rappeler un numéro surtaxé débutant par 08...
Soyez vigilant, aucune action de ce type n'est menée par le SDEA, dont le numéro de contact reste local et non surtaxé : 03.88.19.29.19.

En savoir + ?

Janvier 2017

Meilleurs voeux !
Proximité, Excellence, Responsabilité, Solidarité, Service Public : toutes nos valeurs sont dans vos projets.

Visionner la vidéo