Le SDEA, représentant français de la gestion publique locale de l’eau à l’ONU !
💧 La Conférence des Nations Unies sur l’Eau débute ce jour au siège de l’ONU à New York. Une occasion exceptionnelle pour le SDEA et ses homologues français et européens de la gestion publique locale du cycle de l’eau, membres de France Eau Publique (FEP) et d’Aqua Publica Europea (APE), de partager les expériences et bonnes pratiques mises en œuvre de longue date sur leurs territoires de compétence telles que :
➜ La co-construction de la stratégie et d’une vision à long terme autour de la gestion intégrée et durable du cycle de l’eau à l’appui notamment de séminaires élus-cadres-parties prenantes-salariés du SDEA.
➜ L’approche d’ensemble eau-agriculture-alimentation et ses écobénéfices mise en œuvre par des collectivités telles le SDEA, Eau de Paris et Eau du Bassin Rennais en pointe en matière d’accompagnement de la transition agro-écologique au service de la qualité de l’eau et de l’alimentation durable (mécanismes d’aides agricoles, nouveaux modèles conjuguant eau-agriculture-alimentation de qualité, principe pollueur/payeur).
➜ Le développement au SDEA, en lien avec les collectivités locales des politiques de territoires intégrant la gestion des coulées d’eaux boueuses et la prévention du risque d’inondations dans les politiques d’urbanisme et dans les démarches de transition agricole.
➜ La gestion publique qui permet de réinvestir dans les services et leur patrimoine l’ensemble des recettes générées selon le principe l’eau paye l’eau.
➜ La gestion intégrée du cycle de l’eau avec une approche d’ensemble d’économie circulaire reconnue comme exemplaire au SDEA avec l’obtention d’une reconnaissance européenne décernée par le réseau européen du management de la performance (EFQM) en 2022.
➜ La contribution active par les grands syndicats départementaux et interdépartementaux tels le SDEA à la mutualisation avec les territoires urbains et ruraux et au renforcement de la solidarité à l’échelle des territoires, des bassins versants pour rendre accessible à tous un service de l’eau et de l’assainissement performant.
➜ La sensibilisation de l’ensemble des usagers aux pratiques d’éco-consommation, au travers notamment d’opérations de sensibilisation menées depuis plus de 20 ans en partenariat avec la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand-Est (CCA-GE) auprès de publics familiaux et scolaires à l’échelle de nos territoires.