Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

J'emménage / déménage

Vous déménagez, vendez votre bien immobilier ou changez de locataire ? Tout comme vous le feriez pour l’électricité, le gaz, le téléphone, pensez à faire modifier votre abonnement eau.

Modifier son abonnement eau SDEA

Quand faire évoluer mon abonnement d'eau SDEA ? 

Lors d’un changement de situation, il est important de faire part au SDEA de toute modification ou transfert de votre abonnement d’eau. En effet, en l’absence de toute démarche de votre part, un abonnement au service de l’eau ne peut être modifié. La facturation se poursuit à l’identique et continuera à vous être adressée. Plus tôt vous nous informerez de votre demande, plus vite vous recevrez votre facture de solde de tout compte.

Vous pouvez modifier ou transférer votre abonnement SDEA, par exemple en cas de : 

  • vente de bien immobilier,
  • location de bien immobilier,
  • changement de locataire, 
  • évolution du bâti.

Les formalités en cas de déménagement

Si vous déménagez, vous pouvez effectuer une demande de résiliation d’abonnement. Vous pouvez également fermer définitivement votre branchement d’eau si votre logement risque d’être inoccupé sur une longue période.

A cela, il vous faudra joindre les données suivantes : 

  • la date de résiliation, 
  • votre numéro client, 
  • les coordonnées de l'usager sortant, 
  • les coordonnées de l'usager entrant, 
  • les coordonnées du propriétaire dans le cas où vous êtes locataire, 
  • le numéro et l'index du compteur d'eau relevé à la date de résiliation.

Il vous suffit de remplir toutes ces informations en téléchargeant notre formulaire "Je déménage" pour toute modification d'un abonnement d'eau SDEA, puis de le retourner complété au SDEA. Vous recevrez alors un courrier de confirmation de résiliation, accompagné de votre solde tout compte. 

Les formalités en cas d'emménagement

Si vous emménagez dans un logement, il vous faudra fournir les informations suivantes via notre formulaire "J'emménage" pour toute souscription à un abonnement d'eau SDEA : 

  • la date de souscription, 
  • les coordonnées de l'usager sortant, 
  • les coordonnées de l'usager entrant, 
  • les coordonnées du propriétaire dans le cas où vous êtes locataire, 
  • une copie d'une pièce d'identité (pour les particuliers) ou une copie de l'extrait de Kbis de moins de 3 mois (pour un professionnel), 
  • le numéro et l'index du compteur d'eau relevé à la date de souscription.

Une fois votre dossier complété réceptionné par le SDEA, un courrier confirmant votre souscription vous sera transmis.

Vous pouvez également effectuer vos démarches en ligne grâce à l'Espace Clients SDEAPour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à contacter le SDEA qui vous indiquera l’ensemble des démarches à entreprendre.

A noter : pensez à remplir l'index de votre compteur d'eau ainsi que la date du relevé sur les formulaires, ils sont indispensables. En effet, votre demande de transfert d’abonnement ne pourra être prise en compte que si celle-ci est complétement et dûment signée par les personnes concernées.