Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

Le SDEA : une culture de service public et d'entreprise

 

Fort d’une double culture de service public et d’entreprise, le SDEA fait face à la diversité des situations et exerce efficacement les compétences qui lui sont transférées, grâce à près de 560 agents qui couvrent plus de 100 métiers différents.

Les agents du SDEA et leurs domaines de compétence

Une soif permanente d'exigence

Acteur de premier plan en Alsace-Moselle, au service exclusif de l'intérêt général pour contribuer au confort et à la qualité de vie de chacun, le SDEA est sans cesse à la recherche de la performance technique, financière, environnementale et sociale tout en apportant des réponses globales et à long terme à la mesure des enjeux de l'eau du XXI siècle.

Un périmètre technique étendu

Les champs de compétence du SDEA couvrent les deux domaines complémentaires du petit cycle (production - transport - distribution d'eau potable et collecte - transport - traitement des eaux usées et pluviales), et du grand cycle de l’eau avec la gestion des milieux aquatiques et la prévention des risques avérés à l’eau et aux coulées de boues.

Une palette de compétence variée

Pas à pas, depuis 75 ans, à partir de compétences initialement déployées autour de l'évolution des installations d'eau potable puis d'assainissement-épuration, le SDEA a développé des savoir-faire étendus : approches, prospectives, coopération et réalisation, rénovation - finalisation - mise aux normes, tant sur les installations de production - transport - distribution d'eau que sur les équipements d'assainissement - épuration. Ces savoir-faire mobilisent des ressources internes, mais s'appuient également sur un recours important à l'intervention des bureaux d'études, entreprises de travaux et prestataires du champ concurrentiel.

Une solide capacité d'expertise

Pour répondre au mieux aux besoins des élus et usagers et assurer l'interface avec les entreprises précitées, les bureaux d'études (Eau Potable et Eaux Usées) du SDEA disposent de puissants moyens de calcul, de modélisation et de conception assistés par ordinateur qui lui permettent de réaliser, des études extrêmement variées, pouvant déboucher sur l'élaboration de schémas directeurs à long terme, la programmation pluriannuelle puis le pilotage et le suivi des travaux qui en découlent.

Des laboratoires de contrôle

Tout en s'appuyant sur des capacités d'analyse externes lorsque des besoins d'expertise pointue le justifient, le SDEA s'est doté de ses propres laboratoires accrédités. Un laboratoire d'autocontrôle eau potable permet ainsi de garantir en permanence la distribution d'une eau de qualité constante et d'apporter rapidement, en cas d'incident, les réponses appropriées. Un laboratoire d'autocontrôle eaux usées réalise par ailleurs des analyses physico-chimiques et microbiologiques pour vérifier l'efficacité épuratoire et la qualité de l'eau rejetée en milieu naturel et établir des bilans de pollution.

Des nouvelles technologies déployées à tous les niveaux

Soucieux d'apporter un maximum de services en un minimum de temps, le SDEA s'est doté de matériels à la pointe de la technologie. Il dispose de : près de 880 sites télé-gérés, systèmes d'information intégrés, 100 terminaux portables dédiés aux chantiers, 16 terminaux utilisés pour le relevé de compteurs, 16 stations graphiques DAO (dessin appliqué par ordinateur), progiciel de gestion intégré SAP, progiciel spécifique pour la gestion des abonnés et l'édition des factures d'eau, système d'information graphique complet intégrant DAO, CAO et SIG, outils informatisés de modernisation des réseaux d'eau potable et d'eaux usées, nouvelles technologies d'information et de communication (extranet, intranet, internet).

 Le SDEA c'est :

  • Près de 4200 km de réseaux eau potable
    Près de 6160 km de réseaux eaux usées
  • Plus de 215 réservoirs eau potable
  • Plus de 290 sources
    Près de 120 puits
    Pour un volume produit de 30 500 000m3
  • Près de 190 stations de pompage d'eau potable
  • Près de 700 stations de pompage des eaux usées
  • 115 stations de traitement d'eau potable
  • Plus de 100 stations d'épuration
  • Plus de 650 bassins de dépollution

En savoir +

Les rapports d'activité et de développement durable du SDEA

Rapports d'activité et de développement durable du SDEA