Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

Communiqués de presse

     
2018

3ème édition du Salon de l'inondation à Brumath
Les 27 et 28 octobre prochains, le SDEA Alsace-Moselle organise le Salon de l'inondation au Centre Culturel de Brumath dans le cadre des Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (P.A.P.I). L'occasion pour tout un chacun d'être sensibilisé sur le risque inondation, mais aussi de découvrir des solutions concrètes pour prévenir les inondations et surtout protéger les habitations. Parce que #çanarrivepasquauxautres, cet événement au coeur de l'actualité est à découvrir sans plus attendre.

2018

Inauguration à Seltz de la nouvelle filière boues de la station d'épuration
Le samedi 29 septembre 2018 à 10h00 se déroulera l'inauguration de la nouvelle filière boues de la station de traitement des eaux usées à Seltz. Cet ouvrage mis au norme et rénové permet désormais de recourir à l'épandage agricole des boues et de faire d'un déchet une ressource en concertation avec la profession agricole et la Chambre d'Agriculture d'Alsace.
L'après-midi l'ouvrage ouvrira ses portes au grand public de 14h00 à 16h00.

2018

Attention au démarchage commercial
Vous avez été destinataire d'une offre commerciale de la Générale des Eaux Services pour un "Contrat d'Assistance Fuites" ? Le SDEA vous informe que cette offre est à la seule initiative de cette société et qu'aucun démarchage commercial n'est soutenu.

2018

Fête de l'eau !
Le 23 septembre prochain, le SDEA, la Communauté de communes de Sauer-Pechelbronn et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord organisent la Fête de l'eau à l'Étang du Fleckenstein de Lembach. Cet événement festif et familial autour de l'eau est l'occasion de sensibiliser le grand public aux enjeux de l'eau et à ses métiers, ainsi qu'au rôle de chacun dans la préservation de sa qualité grâce à de nombreuses animations ludiques et participatives.

2018

VIGILANCE : attention aux faux agents !
En cas de doute sur votre interlocuteur, n'hésitez pas à vérifier son identité avant de le faire entrer à votre domicile. Les agents du SDEA possèdent :

  • une carte,
  • une tenue,
  • un véhicule marqué SDEA.
2018

Application citoyenne du SDEA : devenez encore plus acteur de votre service public de l'eau !
Le SDEA étoffe sa gamme de services en ligne. En complément de son site Internet et de son espace clients, il propose désormais une application mobile qui permet notamment de signaler en temps réel toute situation exceptionnelle en rapport avec le cycle de l'eau.

2018

En mai, le gouvernement a lancé des Assises de l'eau.
France Eau Publique (FEP) salue cette initiative. Néanmoins, elle craint que cette mobilisation se résume à un vaste plan d'invesstissements dans les canalisations, occultant les autres enjeux de l'eau et de l'assainissement pour assurer une haute qualité de service.

2018

Assemblée Générale : le SDEA confirme son expertise sur l'ensemble du cycle de l'eau
L’Assemblée Générale du 12 décembre 2017 a été l’occasion pour le SDEA de conforter la montée en puissance de la compétence GEMAPI qui devient obligatoire pour les collectivités au 1er janvier 2018.