Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

Communiqués de presse

     
Décembre 2017

Assemblée Générale : le SDEA confirme son expertise sur l'ensemble du cycle de l'eau
L’Assemblée Générale du 12 décembre 2017 a été l’occasion pour le SDEA de conforter la montée en puissance de la compétence GEMAPI qui devient obligatoire pour les collectivités au 1er janvier 2018.

Octobre 2017

Découvrez le film 0 Phyto, 100% bio
Une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation de pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires.
A visionner au Cinéma Amitié d'Erstein, jeudi 19 octobre à 20h30 en présence du réalisateur.

 
Septembre 2017

Inauguration de la nouvelle filière boues de la station d'épuration de Rosheim
Le samedi 30 septembre 2017 à 10h00 se déroulera l’inauguration de la nouvelle filière boues de la station d’épuration du Rosenmeer à Rosheim. La station d'épuration de Rosheim traite les eaux usées et pluviales des communes de Bischoffsheim, Rosheim et Rosenwiller, soit 11 000 équivalents-habitants et 16 400 équivalents-habitants en période de vendange. Elle fonctionne sur le principe des boues activées à aération prolongée.

Septembre 2017

Inauguration des stations d’épuration de la Vallée de la Sarre-Sud et de Hirschland
Le samedi 16 septembre 2017 se dérouleront les inaugurations des stations d’épuration de Hirschland à 9h00 et de la Vallée de la Sarre-Sud à 10h30. Deux ouvrages construits et exploités par le SDEA qui a accompagné les collectivités dans la réalisation de ces projets en conjuguant technicité, optimisation des coûts, obligations règlementaires, préservation de l’environnement et vision à long terme.

Août 2017

Le SDEA souhaite contribuer aux priorités d'action du gouvernement sur la gestion de l'eau
Les Ministres Nicolas Hulot et Stéphane Travert ont présenté mercredi en Conseil des ministres leur plan d’actions sur la gestion quantitative de l’eau faisant suite aux récents épisodes de sècheresse. Le SDEA (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle), l’un des acteurs de référence de la gestion publique de l’eau, se félicite de la volonté clairement affirmée du Gouvernement de s’appuyer sur les territoires afin d’apporter des solutions durables pour remédier à ces tensions hydriques.

 
Janvier 2017

Courriers frauduleux
Le SDEA ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par téléphone.
Soyez vigilant, ne les transmettez pas !

 
Janvier 2017

Appels malveillants
Vous avez reçu un message préenregistré pretextant une surconsommation d'eau et vous invitant à contacter un numéro surtaxé commençant par 08 ? 
Attention, il ne s'agit pas du SDEA dont le numéro est non surtaxté et local : 03 88 19 29 99.

 
Janvier 2017

Démarchage commercial
Vous avez été destinataire d'une offre commerciale de la Générale des Eaux Services pour un "Contrat d'Assistance Fuites" ? Le SDEA vous informe que cette offre est à la seule initiative de cette société et qu'aucun démarchage commercial n'est soutenu.

 
Janvier 2017 Porte-à-porte
En cas de doute sur l'identité de votre interlocuteur, n'hésitez pas à lui demander de vous présenter sa carte professionnelle avant de le faire entrer à votre domicile.
Les agents du SDEA possèdent une carte, une tenue et un véhicule marqué SDEA.