Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

Je remplace mon compteur d'eau

 

L'article 9 de l'Arrêté Ministériel du 6 mars 2007, impose le changement des compteurs d’eau de plus de 15 ans. Dans le cadre de la modernisation de ses installations publiques, le SDEA les remplace progressivement. Rassurez-vous, cette opération est gratuite et est entièrement prise en charge !

Changement du compteur d'eau SDEA

Pourquoi changer son compteur d'eau ? 

Le compteur est un appareil mesurant avec précision la quantité d’eau consommée dans un foyer. Ce dispositif doit être fiable. Or passé 15 ans d’utilisation, sa fiabilité diminue et peut même se retrouver altérée. Il doit donc être remplacé par un nouveau système. Ce renouvellement vise à améliorer la qualité du service rendu, à sécuriser vos installations et à garantir le bon fonctionnement de votre compteur.

Si votre installation est concernée par le renouvellement, vous recevrez un courrier pour planifier l'intervention en fonction de vos disponibilités.

À noter : dans un souci d'optimisation, un technicien du SDEA en intervention dans votre voisinage, peut se présenter chez vous.

Chaque membre du SDEA possède une carte professionnelle à son nom. En cas de doute sur l'identité de votre interlocuteur, n'hésitez pas à lui demander de vous la présenter.

 

loi sur les compteurs d'eau

Pourquoi être présent lors de l'intervention de l'agent SDEA ? 

Votre présence est nécessaire pour permettre au technicien d'accéder à votre compteur d'eau et d'en certifier la relève avant son retrait. L'index de votre nouveau compteur débutera alors à 0 pour une facturation lisible au plus près de votre consommation réelle.

Vous retrouverez sur votre facture :

  • d'une part, la consommation de votre ancien compteur (depuis votre dernière facture jusqu'à l'index relevé au moment du remplacement)
  • d'autre part, la consommation de votre nouveau compteur (en fonction de l'index relevé avant facturation)

Attention : en cas de refus et/ou sans retour de votre part aux différentes relances, le SDEA sera alors dégagé de toute responsabilité en cas de litiges ultérieur (surconsommation liée à un compteur d’eau endommagé ou défectueux). Les frais de réparation et de remplacement du compteur seront à votre charge.