Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

Plus de 75 ans pour l'intérêt général

 

Créé il y a plus de 75 ans par des élus visionnaires, le SDEA (syndicat des eaux et de l’assainissement Alsace Moselle), résulte de leur volonté à mutualiser les moyens des communes, pour assurer un service public performant de l’Eau. Le SDEA intervient pour garantir, 24H/24H, un haut niveau de service dans  les domaines de la production, traitement, distribution d’eau potable et de la collecte, transport, traitement des eaux usées et pluviales, encore appelé cycle domestique de l’eau. Le SDEA est au service de ses 850 000 habitants sur 529 communes parmi 3 départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle.

 Le SDEA : Acteur majeur du Grand cycle de l'eau

Depuis septembre 2015, le SDEA se positionne comme un acteur majeur du grand cycle de l’eau en proposant aux 529 communes de son territoire, un service englobant la gestion domestique de l’eau et celle des bassins versants et des cours d’eau. Ainsi le SDEA gère la  protection, le réaménagement des zones humides ainsi que la prévention des inondations et des coulées boueuses. C’est une évolution qui coule de source puisque le SDEA s’y implique progressivement depuis une quinzaine d’années.

Le SDEA : une culture publique d'entreprise

Pour assurer la satisfaction de ses clients, le SDEA s'appuie de longue date sur une double culture de service public et d'entreprise qui mobilise les énergies de l'ensemble de ses parties prenantes. La mission première du SDEA est la recherche de la performance durable au service de l'intérêt général.

Le SDEA : une triple certification

Le SDEA est reconnu par la triple certification AFAQ-AFNOR-QSEDD (Qualité, Santé-Sécurité au travail, Environnement et Développement Durable). En 2011, le SDEA a obtenu le Prix Français de la Qualité et de la Performance, suite à une évaluation menée à l'appui du modèle européen d'excellence EFQM.

 Au fil de l'eau

 
 
 
 
Présentation du SDEA avant 1939 et les premiers services d'installation en eau potable

Avant 1939

Au début du 20ème siècle, l’approvisionnement en eau potable des populations est un souci majeur pour les collectivités.

Lire la suite

Le SDEA de 1939 à 1947 et création du Service des Eaux de Strasbourg-Campagne

De 1939 à 1947

Les dégâts causés par le début de la guerre renforcent les besoins et confirment l’utilité de la mise en place d’une structure publique.

Lire la suite

sdea 1948 1958

De 1948 à 1958

L’intérêt du Service des Eaux de Strasbourg-Campagne est rapidement démontré. Rattaché au Conseil Général du Bas-Rhin, il devient alors le Service Départemental des Eaux.

Lire la suite 
Le SDEA de 1959 à 1998 et création du Service des Eaux et de l’Assainissement du Bas-Rhin

De 1959 à 1998

Tout en préservant des liens privilégiés de coopération avec le Département, le Service Départemental des Eaux monte en puissance et devient syndicat autonome.

Lire la suite 
Le SDEA de 1998 à 2015 et Syndicat des Eaux et de l'Assainissement du Bas-Rhin.

De 1998 à 2015

Le SDEA entame dès 1999 la territorialisation de ses services pour accroître les synergies avec les collectivités membres, et offrir un service de proximité au bénéfice de ses usagers.

Lire la suite
Le SDEA depuis 2015 devient le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement d'Alsace Moselle

Depuis 2015

En 2015, le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle franchit une nouvelle étape en élargissant ses compétences à l'ensemble du Grand Cycle de l'Eau.

Lire la suite

En savoir +

Les rapports d'activité et de développement durable du SDEA

Rapport d'activité et de développement durable du SDEA