Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

L'eau, votre service public

 

Le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA) est un établissement public de coopération qui fédère des communes et des groupements de communes ainsi que le Département du Bas-Rhin. Il est administré par des élus locaux issus de l’ensemble des 3 départements de ses territoires de compétences et emploie 570 salariés exerçant une centaine de métiers de haute technicité couvrant l’ensemble du cycle de l’eau.

Le SDEA : un acteur de référence du Petit et du Grand cycle de l'eau

Créé il y a plus de 75 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SDEA assure un service public performant de l’eau potable, de l’assainissement-épuration et la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations au bénéfice des 850 000 habitants de ses 500 communes membres des 3 départements d’Alsace-Moselle. Les énergies de ses élus et de ses salariés sont en effet mobilisées par une culture de la proximité et de l’excellence du service rendu, le sens du service public 24h/24, 365 jours/an et les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux.

Le SDEA : une démarche volontaire vers l'excellence

Acteur emblématique de la gestion publique locale de l’eau en France et en Europe, le SDEA s’appuie sur un mode de gouvernance éprouvé qui conjugue proximité de la décision et du service rendu, mutualisation des moyens et pluridisciplinarité des savoir-faire, pour une gestion de l’eau durable dans l’ensemble des territoires. Son modèle managérial vise l’excellence des résultats économiques, environnementaux et sociétaux.

Le SDEA est reconnu par la triple certification Qualité, Santé-Sécurité au travail et Environnement (QSE), le niveau « Exemplarité » à l’évaluation AFAQ-AFNOR 26 000 pour son engagement en faveur du développement durable et a obtenu en 2011 le Prix Français de la Qualité et de la Performance.

Le SDEA : un engagement pour le développement durable

Le SDEA assume pleinement ses responsabilités sociales, sociétales et environnementales. Dans tous ses métiers, il mobilise ses équipes pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement et gérer durablement son patrimoine. Il réinvestit ses gains de productivité et les économies d’échelle dégagées au seul bénéfice de l’intérêt général et des générations futures. A ce titre, il œuvre pour que l’eau ne soit pas un bien marchand. Il entend également jouer un rôle dans la société en promouvant l’éco-consommation et la préservation de l’environnement.

 Au fil de l'eau 

 
Présentation du SDEA avant 1939 et les premiers services d'installation en eau potable

Avant 1939

Au début du 20ème siècle, l’approvisionnement en eau potable des populations est un souci majeur pour les collectivités.

Lire la suite

Le SDEA de 1939 à 1947 et création du Service des Eaux de Strasbourg-Campagne

De 1939 à 1947

Les dégâts causés par le début de la guerre renforcent les besoins et confirment l’utilité de la mise en place d’une structure publique.

Lire la suite

sdea 1948 1958

De 1948 à 1958

L’intérêt du Service des Eaux de Strasbourg-Campagne est rapidement démontré. Rattaché au Conseil Général du Bas-Rhin, il devient alors le Service Départemental des Eaux.

Lire la suite 
Le SDEA de 1959 à 1998 et création du Service des Eaux et de l’Assainissement du Bas-Rhin

De 1959 à 1998

Tout en préservant des liens privilégiés de coopération avec le Département, le Service Départemental des Eaux monte en puissance et devient syndicat autonome.

Lire la suite
Le SDEA de 1998 à 2015 et Syndicat des Eaux et de l'Assainissement du Bas-Rhin.

De 1998 à 2015

Le SDEA entame dès 1999 la territorialisation de ses services pour accroître les synergies avec les collectivités membres, et offrir un service de proximité au bénéfice de ses usagers.

Lire la suite
Le SDEA depuis 2015 devient le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement d'Alsace Moselle

Depuis 2015

En 2015, le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle franchit une nouvelle étape en élargissant ses compétences à l'ensemble du Grand Cycle de l'Eau.

En savoir +

Les rapports d'activité et de développement durable du SDEA

Rapport d'activité et de développement durable du SDEA