Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

Devenez goûteurs d'eau

Le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle poursuit l’Opération « L’Eau à la bouche » sur le Périmètre de la Région de Saverne-Marmoutier pour comprendre la perception gustative des consommateurs face au chlore et à ses variations afin d'améliorer leur confort. Pour participer, il vous suffit de vous inscrire ici ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 88 19 29 99.

 actu gouteurs eau

L'opération l'Eau à la bouche

Après le franc succès de la démarche pilote menée à Marckolsheim, le SDEA poursuit l’opération l’Eau à la bouche sur le Périmètre de la Région de Saverne – Marmoutier et cible désormais 40 communes : Allenwiller, Altenheim, Crastatt, Dettwiller, Dimbsthal, Dossenheim-sur-Zinsel, Eckartswiller, Ernolsheim-les-Saverne, Furchhausen, Gottenhouse, Hattmatt, Hengwiller, Jetterswiller, Kleingoeft, Knoersheim, Littenheim, Lochwiller, Lupstein, Maennolsheim, Marmoutier, Monswiller, Neuwiller-les-Saverne, Ottersthal, Otterswiller, Reinhardsmunster, Reutenbourg, Saint-Jean Saverne, Salenthal, Saverne, Schwabwiller, Schwenheim, Singrist, Steinbourg, Thal-Marmoutier, Waldowisheim, Weiterswiller, Westhouse, Wolschheim, Zehnacker.  

Pour mener à bien cette démarche innovante qui transforme l’usager en un véritable acteur du service de l’eau, le SDEA s’appuie sur des habitants volontaires pour gouter l’eau du robinet de juillet à décembre 2019. Les observations recueillies permettront d’évaluer et de réfléchir si besoin à un ajustement des mesures mises en place en privilégiant bien entendu l’aspect sécurité.

Quel est le rôle des goûteurs d'eau ?

Les goûteurs d’eau sont de réelles sentinelles au service du goût de l’eau. Leur rôle consiste à tester l’eau potable depuis leur domicile à différents moments de la journée et ce, plusieurs fois par semaine.

Pour identifier la présence ou non d’odeur et de goût de chlore dans l’eau distribuée, ces citoyens engagés bénéficient d’une formation spécifique de 2 heures à l’«Eau-nologie », dispensée par un expert du SDEA. Ils sont également équipés d’un kit de dégustation spécifique pour mener à bien leur mission.

L'eau du robinet, un produit de qualité

L’eau du robinet fait partie des produits alimentaires les plus contrôlés. Elle répond à des normes de potabilité strictes et peut être consommée quotidiennement par tous. L’Agence Régionale de Santé et le SDEA veillent à sa qualité. Son goût et sa composition peuvent varier d’une commune à l’autre en fonction de l’endroit où elle est puisée et des traitements qui sont nécessaires.

Sur le Périmètre de la Région Saverne-Marmoutier, l’eau du robinet provient de 4 pôles de production, alimentés par des sources et forages dans le grès Vosgien. Après reminéralisation, une chloration préventive est effectuée pour maintenir l’excellente qualité bactériologique sur les 400 km du réseau de distribution.