Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

Toute l'actualité du SDEA

   
Mai

Découvrez le Salon Bio Grand Est ! 

Un événement incontournable du Grand-Est avec plus de 10.000 visiteurs, artisans, associations, visiteurs autour de l'agriculture biologique, les énergies renouvelables, l'habitat sain, l'assainissement écologique, les transports alternatifs, l'hygiène et le bien-être, l'artisanat, La gastronomie, la solidarité internationale, nationale et locale et la presse spécialisée en environnement...
Plus de 200 exposants se retrouvent pendant deux jours dans le cadre verdoyant de l'Hippodrome de Strasbourg-Hoerdt pendant le Salon du Jardin et la Fête des Plantes pour échanger sur l'actualité, découvrir les nouveautés liées aux éco-procédés ou tout simplement partager un repas biologique dans une ambiance conviviale.
Chaque année, cet éco-village temporaire vous propose un programme d'animations et de conférences sur des thématiques variées et originales.

En savoir +

Avril

Préparer son jardin pour le retour des beaux jours ! 
Jardiner au naturel, des alternatives respectueuses existent. Un avantage pour votre jardin, votre porte-monnaie mais surtout votre ressource en eau ! Faites le plein d'astuces et de conseils sur le site des missions eau du SDEA.

En savoir +

Avril

Partie publique, partie privée de vos installations d'eau, quelle est votre reponsabilité ?
Les travaux d'entretien, de réparation et de renouvellement de la partie publique (du réseau publique au regard de branchement / compteur) d'assainissement et d'eau potable relèvent du SDEA. Le SDEA y assure les interventions nécessaires sans frais pour vous, sauf si l’intervention est rendue nécessaire par votre malveillance, votre imprudence ou votre négligence.
La partie privée du branchement (du regarde de visite / compteur à vos robinets / électroménagers / installations privatives) relève quant à elle de votre responsabilité : le SDEA n'a donc pas vocation à y intervenir.

En savoir +

Avril

Printemps des plantes 
Conseils, bons gestes et informations pour jardiner naturellement et préserver la ressource en eau vous attendent, le 22 avril à Wingen, sur le stand du SDEA.

En savoir +

Avril

Inauguration à Ingwiller
Une nouvelle station moderne et performante pour assurer la durabilité du réseau public, protéger les canalisations et garantir la qualité de l’eau ! RDV le 21 avril 2018 à partir de 14h pour une visite au cœur du traitement de l’eau potable.

En savoir +

Avril

Vous rénovez ou effecture des travaux dans votre habitation qui impacte vos branchements d'assainissement ?
Informez-le SDEA 48 heures avant la fin des travaux. Nous nous rendrons sur place pour assurer le contrôle de conformité de vos installations privatives d’assainissement et vous transmettre l'autorisation de déversement de vos eaux usées dans le réseau public.

En savoir +

Mars

Charte de la diversité, quand la différence est une force ...
Signée en 2010, cette Charte formalise l'engagement du SDEA à combattre les discriminations dans le domaine de l'emploi. Elle œuvre également en faveur de l'égalité des chances et du respect de la diversité dans ses effectifs. De nombreuses actions ont été menées et démontrent la politique active du SDEA dans ce domaine.

En savoir +

Mars

Créez votre Espace Client  en ligne !
Simple, pratique et sécurisé, l'Espace Client en ligne vous permet de réaliser vos démarches et d'accéder en continu à vos factures ainsi qu'à votre historique de consommation.

En savoir +

Mars

Au SDEA 100% de l'argent de l'eau reste à l'eau ! 
Le SDEA Alsace-Moselle est un service public local. À sa tête, les élus de vos communes et non des actionnaires.
Les 4500 km de réseau eau potable et 7000 km de réseau assainissement sont gérés de manière durable grâce à une maintenance préventive rigoureuse, une entretien régulier, des travaux de rénovation et de renouvellement.
L'ensemble des excédents de gestion sont ainsi réinvestis pour la gestion du service de l'eau et son amélioration au seul bénéfice des usagers mais aussi des générations futures.

En savoir +

Mars

Semaine des Alternatives aux Pesticides : du 16 au 25 mars !
Au programme de cette 11ème édition, portée notamment par les Missions Eau du SDEA en partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhin Meuse et la Région Grand Est, plusieurs événements à découvrir partout en Alsace, autour du thème "Le désherage devant chez soi".
Stammtisch, balade, troc-graines, ateliers, projection de film, découverte des plantes sauvages, balade contée, recettes... des animations variées et ludiques pour petits et grands !
En savoir +

Qu’est-ce qu’on attend ?
Découvrez ce documentaire retraçant les multiples initiatives de la commune d’Ungersheim pour réduite son empreinte écologique le vendredi 16 mars à 19h30 à la salle des fête de Berstett.
En savoir +

Balade Nature et Biodiversité
Balade bucolique et ludique avec Emeline Ball pour découvrir la biodiversité locale et ses vertus méconnues le dimanche 18 mars à 14h à Quatzenheim.
En savoir +

De la ferme à vos assiettes
Découvrez une manière contemporaine et progressive d’élever ses animaux tout en protégeant la nappe phréatique dans une exploitation à Witternheim le 23 mars à 17h30. Visite clôturée par une dégustation de différents produits sauvages et cultivés !
En savoir +

Balade Viticulture et Biodiversité
Le 24 mars à 15h à Heiligenstein, partez avec les viticulteurs à la découverte de leurs pratiques et de la biodiversité de leur vignoble. Balade suivie d’une dégustation de vin et de tapas.
En savoir +

Eau’ffendorf en fête
Contes, balades, cours de cuisine… pour y participer rendez-vous à la salle l’ESCO à Offendorf le samedi 24 mars à partir de 14h00. Cliquez-ici pour en savoir plus
En savoir +

Stand de sensibilisation à la préservation de l’eau
L’Eurométropole de Strasbourg et le SDEA vous sensibilise aux éco-gestes, compostage, produits ménagers naturels, le samedi 24 mars de 9h à 12h devant la Mairie de Mundolsheim.
En savoir +

Mars

Comprendre la relève de votre compteur d'eau
Le compteur d’eau permet de mesurer votre consommation d’eau et d’établir la facturation. Il est relevé au moins une fois par an par un technicien du SDEA ou par une personne mandatée par votre collectivité. À cette occasion, il peut vous signaler d’éventuelles anomalies (notamment des fuites d'eau) ou vous donner des conseils. Explications sur les deux techniques utilisées.

En savoir +

Février

Un camion rouge ? Le SDEA n'est pas loin !
Vous apercevez quotidiennement le SDEA sur la route, dans votre rue, à travers votre fenêtre... Il est reconnaissable par ses emblématiques camions rouges, qui font partie de la flotte de plus de 350 véhicules dont dispose le syndicat pour permettre la continuité de service. Travaux d'améliorations, renouvellement des réseaux d'eau potable et d'assainissement, interruption du service, altération de la qualité de l'eau ou autre dysfonctionnement, le SDEA intervient 24H/24, 7jours/7.

En savoir +

Février

Vos démarches en ligne 
Simplifiez-vous la vie en créant votre Espace Client directement ici !
Vous gérez vos données de manière sécurisée, les mettez à jour et disposez d’une vision de l’ensemble de vos abonnements. Vous accédez automatiquement à l’information qui vous concerne (actualité, travaux, qualité de l’eau…). En effectuant vos démarches en ligne (abonnement, travaux, relève de votre compteur, paiement de la facture…) vous ne transmettez plus de formulaires papier. Vous échangez par courriel avec le SDEA et pouvez consulter, à tout moment, l’historique de vos demandes et leur état d’avancement.

En savoir +

Février

Opération ¨PIEDS AU SEC" au Salon de l'Habitat à Saverne
Du 02 au 05 février, le SDEA vous donne RDV au salon de l’Habitat à Saverne pour parler inondation et vous faire découvrir le diagnostic de vulnérabilité. L’objectif ? Identifier les points sensibles de votre habitation face à l’inondation, proposer des solutions adaptées à mettre en œuvre pour limiter les dégâts et évaluer le coût des mesures de protection à mettre en place.

En savoir +

Janvier

Penser global, agir local
Depuis plus de 75 ans, le SDEA est un acteur incontournable de la gestion publique de l’eau. Il est devenu une référence en France grâce à son mode de gouvernance original au service du territoire et de ses usagers. Il propose en effet, un mode de gouvernance original qui permet d’allier proximité du service et mutualisation des moyens en générant des économies d’échelle et de gestion.

En savoir +

Janvier

Eaux de pluie, eaux de puits
Vous utilisez des ressources alternatives pour vos usages domestiques ? N’oubliez pas que l’utilisation d’un puits ou d’un récupérateur d’eau de pluie est soumise à une règlementation spécifique et demande des précautions d’usage dès lors qu’elles sont interconnectées au réseau d’assainissement. Le SDEA vous éclaire sur vos obligations pour assurer votre sécurité et celle du réseau public.

En savoir +

 Janvier

Opération "PIEDS AU SEC"
Le SDEA propose d’évaluer la sensibilité des logements situés en zone inondable*. Ce diagnostic vous permet d'identifier les points sensibles de votre habitation face à l’inondation, de proposer des solutions adaptées à mettre en œuvre pour limiter les dégâts et d’évaluer le coût des mesures à mettre en place. * service uniquement disponible au niveau des Bassins versants de la Zorn, du Giessen et de la Lièpvrette.

En savoir +

 Janvier

 

Ensemble, vers 2018 !
Le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et vous remercie pour la confiance que vous lui accordez.

En savoir +