Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

Toute l'actualité du SDEA

Mars 2021

Du 20 au 30 mars 2021, c’est la semaine des Alternatives aux pesticides. Rendez-vous incontournable du début du printemps depuis 2006, cette nouvelle édition porte sur « la souveraineté alimentaire ». Ce thème transversal associe les enjeux liés à la biodiversité, à l’alimentation, à la santé ou encore au climat.

 

Cette manifestation répond à 3 objectifs :

  • Informer les citoyens sur les produits phytosanitaires de synthèse et leurs impacts sur la santé et l’environnement
  • Promouvoir des solutions alternatives pour vivre, consommer et produire plus durablement
  • Fédérer un réseau d’acteurs et mobiliser le public.

 

Malgré le contexte sanitaire actuel, des animations nationales et locales sont programmées tout au long de la semaine. Grand public, collectivités, agriculteurs ou encore professionnels du végétal, tous peuvent y participer.

A l’occasion de la semaine des Alternatives aux pesticides, le SDEA propose plusieurs webinaires :

  Sujet  Dates  Horaires Accès au webinaire
  Le jardinage au naturel   20/03/21 10h-11h30  Lien
  Favoriser un sol vivant et fertile !  22/03/21 20h-21h30  Lien
  Les plantes bioindicatrices – Les plantes nous parlent, apprenons à décoder leurs messages   24/03/21 20h-21h30 Lien
  Comment transformer son potager grâce aux déchets du jardin  25/03/21 20h-21h30 Lien
  Adapter son jardin aux changements climatiques   26/03/21 20h-21h30 Lien
  Les plantes invasives : apprenez à les identifier et savoir comment agir   27/03/21 10h-11h30 Lien

Découvrez l’ensemble du programme sur https://www.sap-grandest.fr/

Janvier 2021

Le projet SMART.MET va tester des solutions innovantes de comptage de l'eau dans cinq pays européens

  • Le projet de recherche SMART.MET, financé par l'UE, a terminé l'examen des prototypes de laboratoire de compteurs d'eau intelligents et innovants présentés par trois entreprises européennes
  • Dans la phase finale du projet, 1500 prototypes de compteurs d'eau communiquants seront testés sur cinq sites, Sélestat (France), Vicenza (Italie), Zafra (Espagne), Liège et Herstal (Belgique), et Budapest (Hongrie)

 

L'objectif du projet SMART.MET, mené par un groupe de 14 partenaires, dont 7 compagnies publiques de l’eau européennes, est de favoriser le développement de nouvelles technologies pour la collecte et la gestion des données des compteurs d’eau des consommateurs, par le biais d'un achat public avant commercialisation (APAC – ou Pre-Commercial Procurement, PCP) divisé en trois phases : la phase 1, axée sur l'exploration et la conception d'une solution (terminée), la phase 2, axée sur le développement d'un prototype opérationnel de la solution (terminée), et la phase 3 consacrée aux essais des solutions sur le terrain, qui démarre.

En vue de l'étape finale de l'achat public avant commercialisation (APAC), trois entreprises ont proposé leurs offres techniques pour la mise en œuvre des prototypes proposés. Le consortium SMART.MET a annoncé, qu'après une évaluation approfondie, deux entreprises ont été admises à participer à la phase 3 et ont contractualisé pour la mise en œuvre et les essais sur le terrain des prototypes de compteurs connectés.

  • - Telereading (Italie)
  • - Hydroko, Ng (Belgique)

Les solutions proposées par Telereading (Italie) et Hydroko, Ng (Belgique) devront passer un premier test métrologique dans les laboratoires d'Eau de Paris (France) et de Budapest Waterworks (Hongrie), deux des partenaires du consortium. Après cette étape préliminaire, chacun des fournisseurs fabriquera et testera 1500 prototypes innovants de compteurs d'eau dans cinq pays : Sélestat (France), Vicenza (Italie), Zafra (Espagne), Liège et Herstal (Belgique), et Budapest (Hongrie). Les sites d'essai représentent une diversité de sites urbains, ruraux ou mixtes. Ces essais sur le terrain permettront de vérifier dans quelle mesure les principales caractéristiques des prototypes répondent aux exigences fonctionnelles et de performance fixées dans le cadre du projet.

En cas de succès, les essais sur le terrain devraient permettre d'exploiter pleinement ces compteurs innovants sur le marché. Ces solutions permettront de mettre au point de nouveaux systèmes de comptage de l'eau connectés, efficaces et rentables, qui contribueront à améliorer les performances des compagnies des eaux et les services aux clients. Le compteur d'eau innovant permettra aux services publics de réduire leurs coûts d'exploitation et de mieux hiérarchiser et planifier leurs investissements dans les infrastructures. En particulier, les services publics pourront obtenir des données de comptage précises en temps réel pour la détection des fuites, les dommages causés au réseau, la généralisation ou l'optimisation de la quantité d'eau fournie.

Les résultats finaux de SMART.MET seront présentés lors d'une conférence de clôture à la fin de l'année 2021.

À propos de SMART.MET (APAC pour compteurs d'eau connectés)

SMART.MET est un projet européen financé dans le cadre du programme de recherche Horizon 2020, lancé en 2017. Le projet SMART.MET vise à promouvoir la recherche axée sur la demande pour le développement de solutions innovantes de comptage qui répondent pleinement aux besoins des services d'eau.

Le comptage connecté de l'eau se présente comme une solution efficace aux défis auxquels la majorité des services d'eau européens sont confrontés aujourd'hui, qu'il s'agisse des événements extrêmes induits par le changement climatique ou de la nécessité de remplacer des infrastructures vieillissantes.

Le groupe d'acheteurs publics est composé de sept compagnies des eaux de cinq pays européens qui se sont réunies dans le cadre du projet SMART.MET pour guider le développement de nouvelles technologies ouvertes pour le relevé à distance des consommations d'eau. 

Les achats publics avant commercialisation (APAC) concernent les marchés publics de services de recherche et développement. Il s'agit d'un instrument unique pour le développement de solutions alternatives de haute qualité, tout en apportant une réponse adaptée aux besoins des collectivités et en ouvrant de nouveaux marchés aux entreprises.

Favoriser le développement de nouvelles solutions pour la collecte et la gestion intelligente des données de comptage de l'eau.

Plus d'informations :

Site Web: http://smart-met.eu

Twitter: @SmartMet_PCP

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 731996

> Autre article sur le sujet 

Novembre 2020

Nouveau ! Un assistant SDEA sur le site www.sdea.fr pour les usagers-clients 

Visuels Chatbot web

Une question sur votre abonnement, votre facture, une fuite d’eau, le relevé de votre compteur… le chatbot, une boîte de dialogue automatisée mise en place sur le site internet www.sdea.fr, est là pour répondre à vos interrogations et vous assister dans vos démarches ! (En bas à droite du site internet)

Durant tout le mois de novembre, posez vos questions à l’assistant SDEA et faites-lui vos retours. Disponible sur ordinateur et smartphone, l’outil, déjà abouti, est en phase d’expérimentation.

Il est parfois plus facile et rapide d’obtenir une réponse simple quand toutes nos lignes sont occupées.

novembre 2020

Nos équipes continuent d’assurer un service public de production-distribution de l’eau potable, d’assainissement-épuration des eaux usées et de prévention des inondations et d’excellence 24h/24 et 7j/7 sur notre périmètre de compétences, au bénéfice de l’ensemble de nos usagers et parties prenantes.

Ce sont des missions essentielles pour tous : pour les habitants, pour les professionnels qui continuent à travailler et aussi pour les soignants. C’est aussi ce que les pouvoirs publics et les élus attendent de notre établissement public de coopération au service de l’intérêt général.

Les nouvelles mesures gouvernementales prises pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 n’impactent pas l’ouverture de nos centres et antennes, qui restent ouverts au public selon les horaires habituels et dans le strict respect des règles sanitaires. Toutefois, nous invitons les usagers à limiter leurs déplacements et à favoriser les contacts par courriel ou par téléphone.


Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accueil téléphonique : 03 88 19 29 99 du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30

Urgences : 03 88 19 97 09 soir et week-end

Accueil téléphonique, surveillance à distance et sur le terrain, entretien préventif et curatif des réseaux et ouvrages et interventions d’urgence : autant de missions que nos agents poursuivent avec les précautions sanitaires et les gestes barrières nécessaires pour garantir un service de qualité en continu et à tous niveaux.

Nous avons mis en place un protocole sanitaire strict avec l’ensemble de nos agents depuis le début de la pandémie qui nous permet d’intervenir en toute sécurité.

Aussi nos équipes continuent d’intervenir dans les habitations pour la réalisation de branchements sur une nouvelle construction, pour la relève manuelle ou le remplacement d’un compteur, pour le diagnostic assainissement, notamment dans le cadre d’une vente de bien immobilier…

Sachez que les agents du SDEA restent entièrement mobilisés pour vous accompagner, assumer au mieux leurs missions de service public à votre service et vous assurent de toute leur solidarité.

 

eau potable

 

Juin 20

Signature d’un protocole « Incidences COVID19 et reprise des chantiers »

Entre la Fédération des Travaux Publics d’Alsace, le Syndicat de Canalisateurs de France, Délégation Alsace, le Syndicat Professionnel des Entreprises de Travaux Publics du Bas-Rhin et le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle, en présence de Madame la Préfète de la Région Grand Est, Préfète de la Zone de Défense et de Sécurité Est et Préfète du Bas-Rhin.

En savoir +

Signature protocole incidence Covid-19 reprise de chantiers

Nov

Colloque professionnel sur la valorisation agricole des boues

Le SDEA et la Chambre d’agriculture Alsace, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse ont organisé un colloque professionnel intitulé : « Valorisation des boues, une filière à pérenniser ». Il a eu lieu  le 14 novembre 2019 au siège de la région Grand-Est.

En savoir +

Oct

SMART.MET lance le prototypage de nouvelles solutions de comptage communicant

SMART.MET lance la seconde étape vers les compteurs communicants nouvelle génération, en attribuant à quatre entreprises européennes un contrat pour la phase de conception de prototypes de compteurs communicants qui s'achevera en avril 2020.

En savoir +
Sept

Grève nationale du Trésor Public

Attention, ce lundi 16 septembre 2019, grève nationale du Trésor Public.

En savoir +
Juin

Inauguration des digues de Sélestat

Le 15 juin à 10h00 au lieu-dit "Le Grubfeld' seront inaugurées les digues de Sélestat. Un projet porté par le SDEA pour sécuriser la ville et ses habitants face au risque inondation.

En savoir +

Juin

Le SDEA recherche des goûteurs d'eau sur le Périmètre de la Région de Saverne-Marmoutier !

Devenez acteur de votre service de l'eau et inscrivez-vous à l'opération "l'Eau à la bouche".

En savoir +
S'inscrire

Juin

Trail du Kochersberg

Cette édition encore, le SDEA sera présent pour ravitailler les sportifs en eau !

En savoir +

Juin

Au boulot à vélo du 03 au 30 juin !

Engagé dans une démarche développement durable depuis de nombreuses années, le SDEA œuvre aux côtés de l’Eurométropole de Strasbourg pour une mobilité durable et efficace de ses salariés. Il est co-signataire de la Charte OPTIMIX et participe dans ce cadre à la 10ème édition du challenge écomobile Au boulot à Vélo.

En savoir +

 Juin

Vous souhaitez remplir votre piscine ?

Privilégiez votre installation privative et n’utilisez les bornes incendie que si les caractéristiques de votre équipement l’imposent. En effet, l’usage des hydrants est réservé aux services de secours. Leur manipulation nécessite un savoir-faire que seul un expert (agent SDEA) dispose.

En optant pour l’eau de votre robinet, vous évitez les frais liés au déplacement d’un agent SDEA et à la location de la prise d’eau, ainsi que les délais administratifs liés au traitement de votre demande.

En savoir +

 Mai  

Protéger la ressource en eau, un engagement citoyen !

En jardinant au naturel, vous évitez la pollution de la ressource en eau par les pesticides et préservez ainsi sa qualité. L’eau puisée nécessitera ainsi moins de traitement avant d’être desservie à votre robinet. D’autres gestes, comme le tri des déchets ou encore le choix d’une alimentation locale voire bio permettent de vous rendre acteur de la qualité de l’eau potable que vous consommez.

Au SDEA, les Missions Eau œuvrent quotidiennement auprès des collectivités, des agriculteurs et des habitants pour accompagner le changement de pratiques.

En savoir +

Mai

Des difficultés de paiement ?

Échelonnement de paiement avec votre Trésorerie, dispositif d'accès social à l'eau avec le Conseil Départemental 67 ou encore éco-gestes, des solutions existent ! Le SDEA vous accompagne dans vos démarches pour une meilleure maîtrise de votre budget eau.

En savoir +

Mai

Le SDEA à la Basse Zorn à l'An Vert

Dimanche 19 mai, retrouvez le SDEA à l'Espace W de Weyersheim pour déguster l'eau du robiner, découvrir le cycle de l'eau en réalité virtuelle et participer à des jeux concours. L'objectif : sensibiliser tout un chacun sur le rôle tenu dans la protection de l'eau et la préservation de sa qualité.

En savoir +

Mai

Portes ouvertes à Kienheim !

La station d'épuration des eaux usées (STEU) de Kienheim vous ouvre ses portes samedi 11 mai de :

  • 09h00 - 11h00
  • 15h00 - 17h00

Ce maillon essentiel du cycle domestique de l'eau est une usine de dépollution des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel. Elle a été conçue pour assainir les eaux usées et pluviales de 800 equivalents-habitants et fonctionne sur le proncipe des boues activées. Pour limiter son impact visuel, le SDEA a conçu une unité de traitement compacte et semi-entérrée.

En savoir +

Mai

La lettre du SDEA est en ligne !

Au sommaire de ce nouveau numéro :

  • Information en cas de travaux : la qualité du service au coeur des engagements du SDEA
  • Votre facture d'eau et d'assainissement en toute transparence : comprendre les éléments qui la composent
  • Halte aux fuites : comment les éviter, les détecter, y remédier et surtout dans quelles conditions demander un remboursement

En savoir +

Avril

Plus de 600 collaborateurs sur près de 200 métiers différents !

Sur le terrain, nos agents qualifiés interviennent au quotidien 24h/24 pour faire face à la diversité des situations et assurer en continu un service public de l'eau.
Vous partagez les valeurs du SDEA et souhaitez intégrer nos équipes pour un emploi durable, un apprentissage ou encore un stage ?

Découvrir les offres d'emplois
Effectuer une candidature spontanée

Avril

Faites le plein d'astuces pour réaliser des économies d'eau et maitriser votre conso !

L'eau est utilisée sans mesure au quotidien. Cette ressource est pourtant rare et précieuse. En modifiant simplement les comportements vers une consommation raisonée, des économies importantes peuvent être réalisées. Un bon geste pour l'environnement mais également pour le portemonnaie !

Le SDEA vous livre ses astuces pratiques...

Mars

Assises de l'eau et Grand débat

France Eau Publique (FEP), dont le SDEA est membre fondateur, appelle les élu.e.s à s’emparer de l’eau pour en faire un levier démocratique de développement, en publiant son « Manifeste pour une eau durable : la gestion publique, un choix d’avenir pour les territoires ».

En savoir +

Mars

Le saviez-vous ?

Le SDEA est un établissement public pilotés par vos élus de proximité. Sa gouvernance conjugue proximité des décisions et mutualisation des moyens, au service de l'intérêt général et des générations futures.

En savoir +

Mars

Assemblée Générale Idée Alsace au SDEA

Idée Alsace est un réseau régional d'acteurs engagés pour un développement responsable des entreprises et des territoires. Avec le soutien de la Région Grand Est, leur but est de promouvoir l'excellence des acteurs économiques régionaux, en fédérant, accompagnant et valorisant les adhérents engagés en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

En savoir +

Mars

Démarches pratiques

Demande de travaux, construction, rénovation, vente d'un bien immobilier, changement de situation, emménagement, déménagement, relève du compteur d'eau... réalisez toutes vos démarches pratiques avec le SDEA directement en ligne en créant votre Espace client !

En savoir +

Mars

Semaine des Alternatives aux Pesticides

À l'occasion de cette nouvelle édition au format "Grand Est", découvrez les animations ludiques près de chez vous pour jardiner au naturel. Rendez-vous du 20 au 30 mars en solo, en famille ou entre amis !

En savoir +

Mars

Le compteur permet de mesurer votre consommation d’eau et d’établir la facturation. 

Comment lire votre index ? Quelles sont les techniques de relèves utilisées ? Découvrez comment relever votre compteur d'eau ainsi que son fonctionnement !

En savoir +

Février

Installations assainissement

Assurez-vous de leur bonne conformité pour éviter les refoulements et protéger vos biens. Vous avez subi une inondation ? Le SDEA intervient pour diagnostiquer la situation et préconoser les éventuels travaux de protection à envisager.

En savoir +

Février

Le prix de l'eau en question

La FNCCR vous dit tout sur le prix de l’eau grâce à ce guide co-construit avec les acteurs publics de l’eau en France.

En savoir +

Février

Halte aux fuites !

Les fuites d'eau ne sont pas toujours visibles et peuvent coûter cher. Comment les éviter ? Comment les détecter ? Le compteur est-il en cause ? Peut-on être remboursé ? En cas de surconsommation anormale, le SDEA vous informe sur la marche à suivre.

En savoir +

Février

Faits marquants 2018 et perspectives 2019

Outre son bilan 2017-2018 et le développement de son périmètre de compétence, le SDEA présente ses priorités d’action autour des 3 axes qui constituent son ADN : proximité, excellence, développement durable.

En savoir +

Février

Salon Mutli-pêche

Pêcheurs amateurs ou avérés et amoureux de la nature, retrouvez le SDEA les 23 et 24 février au salon de la pêche à Eckbolsheim.

En savoir+

Févrer

Goûteur d'eau, des sentinelles au service du goût de l'eau.

En juillet dernier, le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle a initié l’Opération « L’Eau à la bouche » sur le secteur de Marckolsheim pour comprendre la perception gustative des consommateurs face au chlore et à ses variations afin d’améliorer leur confort.

Après 6 mois de dégustation de l’eau du robinet et plus de 600 observations récoltées,  cette démarche très innovante qui transforme l’usager en un véritable acteur du service de l’eau touche à sa fin. Merci à l'ensemble des participants pour leur disponibilité et leur professionnalisme !

En savoir +

Février

SMART.MET phase 1

SMART.MET lance la première étape vers les compteurs communicants nouvelle génération, en attribuant à quatre entreprises européennes un contrat pour la phase « d'exploration et de conception de solutions » qui durera jusqu'à fin mars 2019. 

Financé dans le cadre du programme de recherche Horizon 2020, le projet SMART.MET vise à promouvoir la recherche axée sur la demande pour le développement de solutions innovantes de compteurs intelligents, qui répondent pleinement aux besoins des services d'eau en termes de lisibilité, de durée de vie des batteries, d'interopérabilité et de coût.

Lisez les résumés des solutions proposées par les entreprises ici.

En savoir +

Janvier

Vous êtes fournisseur du SDEA ?

Chorus Pro, Dématérialisation, Facture électronique et Marché Public Simplifié n'auront plus de secret pour vous en participant à la conférence du 07 février prochain à la Chambre de Commerce et d'Industrie.

En savoir +

Janvier

Absence prolongée ? Départ en vacances ?

Il est conseillé de fermer le robinet avant et après compteur et de vider les installations d'eau pour éviter le gel des conduites. À votre retour, une fois le tout remis en marche, laissez couler l'eau quelques secondes avant de la consommer.

En savoir +

Janvier

Installations gelées

Comme vous vous protégez du froid en hiver, protégez également votre compteur du gel pour éviter les coupures d’eau ou fuites ! Il est sous votre responsabilité, ne l'oubliez pas.

En savoir +

Janvier

Bonnes fêtes de fin d'année !

Le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2019 et vous remercie pour la confiance que vous accordez à vos agents.

En savoir +

Janvier

Assemblée Générale du SDEA

Le SDEA Alsace-Moselle organise son Assemblée Générale le 19 décembre prochain au Dôme à Mutzig. Cet événement sera l'occasion pour le Syndicat de :

  • Faire le bilan de l'année 2018 et du développement de son périmètre de compétence
  • Évoquer les perspectives et projets dans un contexte et des enjeux en évolution très rapide
  • Présenter ses priorités d'actions autour des 3 axes qui constituent son ADN, à savoir la proximité, l'excellence et le développement durable.

En savoir +

 

 

 

 

 

 

We use cookies
Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargées ou stockées sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil. Ils ont une durée de vie équivalente à au temps de visite sur notre site.