Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

La qualité de l'eau dans ma commune

 

L’eau puisée en Alsace et Moselle est la plupart du temps potable. En fonction de sa ressource, sa qualité peut varier d'une commune à l'autre. Ainsi, elle peut bénéficier de différents traitements avant d'arriver à votre robinet. Retrouvez sur cette page toute les informations utiles pour en savoir plus sur l'eau que vous buvez.  

L'eau dans ma commune

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives aux propriétés de l’eau dans votre commune ci-dessous.

Retrouvez les dernières informations de votre commune

Entrer le nom de votre commune :


Vous pouvez également contacter le service « Qualité de l’eau » du SDEA. Il vous communiquera les données concernant l'eau arrivant à votre robinet, et si besoin, vous apporter conseils et précisions techniques complémentaires au 03.88.19.29.50.

Les rapports annuels sur la qualité de l'eau

Les rapports ci-dessous sont établis tous les ans et témoignent de la qualité de l’eau et de ses services qui l’entourent :

  • le rapport annuel global du SDEA. Ce document unique présente le SDEA, ses engagements, sa politique de Performance et d'Excellence et ses résultats pour l'année en cours.
  • les rapports annuels du SDEA concernent : 
    • l'eau potable : un bilan de l'eau potable est réalisé tous les ans. Ce rapport reprend l'inventaire des installations, les analyses qualitatives, la production, les caractéristiques des réseaux, les interventions réalisées sur les ouvrages.
    • l'assainissement : pour l'assainissement, le bilan porte sur l'inventaire des installations, la collecte, le traitement, le transport des eaux usées et pluviales, les caractéristiques des ouvrages impliqués, les interventions réalisées.

Le contrôle de la qualité de l'eau

La qualité de l'eau et l'Agence Régionale de la Santé

La vérification de la qualité de l'eau du robinet est assurée par l'Agence Régionale de la Santé (ARS - anciennement DDASS). Le programme de contrôle sanitaire comprend :

  •  des analyses complètes (analyses bactériologiques, dureté, calcium, magnésium, nitrates, chlorures, pesticides, solvants, micropolluants, radioactivité) réalisées au niveau de la ressource en eau (source, forage) et au point de mise en distribution (sortie de station de traitement, réservoir).
  • des analyses de routine (paramètres organoleptiques, analyses bactériologiques, pH, conductivité) réalisées au niveau du robinet du consommateur.

Ces analyses sont réalisées par un laboratoire agréé et transmises à l'ARS. Les résultats des examens de routine sont communiqués au Maire qui est tenu de les afficher.

Suite à ces contrôles, l'ARS rédige une note de synthèse sur les données relatives à la qualité de l'eau distribuée l'année précédente. Cette synthèse est jointe avec votre facture d'eau une fois par an.

Des analyses assurées par le SDEA

Cofrac accreditation 

 Le SDEA renforce le dispositif de vérification en réalisant des analyses complémentaires d’autocontrôle au sein de son propre laboratoire, accrédité COFRAC*.
*Portée d’accréditation disponible sur www.cofrac.fr.