Journée technique « Bâti et risque inondation »
Mise en œuvre opérationnelle des dispositifs de protections individuelles à l’échelle du bâti, intégration du risque inondation dans les politiques de rénovation énergétique : une convergence à construire pour des actions à bénéfices multiples.
Le 2 octobre 2020, l’équipe prévention des inondations du SDEA Alsace Moselle a animé avec l’Agence Qualité Construction une journée technique sur le thème Bâti et risque inondation. Initialement prévue en présentiel, cette journée s’est déroulée en webinaire. Elle a rassemblé pas moins de 25 participants pour chacune des demi-journées et fut très riche d’échanges et d’enseignements.
A l’origine de cette démarche initiée avec l’Agence Qualité Construction, le SDEA, porteur de 5 Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) dans lesquels s’inscrivent des actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et de biens face à l’inondation. Le SDEA réalise des diagnostics de vulnérabilité via l’opération PIEDS AU SEC ; après évaluation de la hauteur d’eau en cas de crue centennale au niveau de l’habitation, les points de faiblesse du bâti sont identifiés et des propositions de mesures et travaux sont données.
L’objectif de cette journée est de constituer des groupes de travail pour permettre d’avancer sur des solutions concrètes de prise en compte du risque inondation dans la construction, mais aussi de prendre en compte les autres politiques sur le bâtiment, notamment la rénovation énergétique, et trouver des synergies de travail, en s’appuyant sur des organismes qui font référence chacun dans leur domaine.
Etaient présents les services de l’Etat, la Région Grand Est, la Mission Risques Naturels, ENVIROBAT, la Fédération Française du Bâtiment, ACOTEX, le CEPRI, et d’autres structures exerçant la prévention des inondations, l’Eurométropole de Strasbourg et le Syndicat du bassin de la Bruche-Mossig. Deux entreprises spécialisées dans des dispositifs de protection individuelle sont également intervenues pour présenter les dispositifs et apporter le regard d’un professionnel sur ces questions.
Principaux enjeux liés aux risques naturels, forces en présence et occasions à saisir pour améliorer la résilience des bâtiments
Intervenant : Eric PETITPAS et Sarah GERIN – MRN
La Mission Risques Naturels est une association qui émane de la Fédération Française des Assurances et dont l’objet est de contribuer à une meilleure connaissance et prévention des risques naturels et climatiques. La MRN présente les principaux enjeux liés aux risques naturels en France, les forces en présence et les opportunités identifiées pour travailler et avancer collectivement sur ces sujets.
Contexte du plan de relance et besoin de création d’un outil méthodologique « carnet » permettant de compiler les préconisations techniques tenant compte des différentes politiques
Intervenant : Yacine BENZERARI – ENVIROBAT
Le réseau Envirobat Grand Est a pour mission de mutualiser les moyens des 3 centres de ressources régionaux pour la promotion du bâtiment et de l’aménagement durables en Grand Est.
ENVIROBAT présente le contexte actuel du Plan de Relance du 3 septembre 2020 pour faire face à la crise du COVID 19 fixant des objectifs jusque 2030. Concernant le secteur du bâtiment, il vise l’amélioration des conditions et d’occupation des bâtiments, la rationalisation du parc public et de ses coûts de fonctionnement et la mise en œuvre d’un véritable saut qualitatif vers l’efficacité énergétique.
Pour en savoir +
- Détail des mesures du plan de relance
- Détail prime rénovation
- Annonces ministérielles à venir sur le sujet la semaine prochaine boite à outils élus du MTE
Zoom sur les dispositifs anti-refoulements, mise en œuvre opérationnelle, contexte réglementaire, etc.
Intervenant : Christophe DEHLINGER - Entreprise KESSEL
KESSEL présente les principes de fonctionnement d’un dispositif anti-refoulement, qui constitue l’une des mesures de réduction de la vulnérabilité des habitations face aux inondations. Ces différents éléments sont synthétisés dans le tableau ci-après.
Pour en savoir + :
- Fonctionnement du clapet anti-retour
- Explication des clapets KESSEL
- Fonctionnement de l’ECOLIFT, exclusivité de KESSEL: hybride siphon + pompe + clapet
Intervenant : Franck PERRU, SDEA
Dans le règlement sanitaire départemental du Bas-Rhin, l’article 44 est consacré à la protection contre le reflux, le règlement d’assainissement du SDEA émane de ce règlement sanitaire départemental mais s’appuie également des retours d’expériences.
La DDT explique qu’au niveau des PPRI du Bas-Rhin, qui concernent uniquement le débordement de cours d’eau et pas les coulées d’eaux boueuses, les règlements prévoient pour toutes les zones inondables quel que soit le niveau d’aléa la mise en place de dispositifs anti-refoulement. Ces mesures sont obligatoires et finançables à hauteur de 80% via le fonds Barnier.
Intégrer le risque inondation en construction et rénovation : quelques points d’attention
Intervenant : Frédéric HENRY – Agence Qualité Construction
L’Agence qualité construction (AQC) est une association dont la vocation est la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité de la construction. L’AQC introduit l’après-midi par une présentation sur les points d’attention à avoir sur l’intégration du risque inondation en matière de construction et de rénovation en listant les raisons de la sinistralité des bâtiments sont liées :
- La non-connaissance de l’existence du risque
- L’oubli d’une performance à respecter
- La difficile compatibilité entre certains objectifs
- La présomption de la responsabilité
- La nécessité de référentiels contractuels
- L’engagement de tous les acteurs dès la conception
Réduction de la vulnérabilité aux inondations et rénovation énergétique : des actions à mutualiser pour des bénéfices multiples
Intervenant : Anne-Laure MOREAU et Guillaume TOURNADRE - CEPRI
Le Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation (CEPRI) est une association dont les membres sont des collectivités et qui a pour mission principale d’être l’appui technique et scientifique dans la prévention et la gestion du risque d’inondation en France et en Europe.
Le CEPRI présente un projet dont l’objectif est de faire converger la notion de vulnérabilité d’un bâtiment individuel face à l’inondation et les objectifs de rénovation énergétique et in fine permettre d’envisager des actions de travaux permettant des bénéfices multiples. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un objectif de rénover les constructions exposées aux inondations, qui relève à la fois de la profession de la construction mais également du ministère et de la politique nationale qui est menée en matière de prévention des risques.
Pour en savoir +
- Référentiel de travaux de prévention du risque d’inondation dans l’habitat existant
- Les publications du CEPRI
Zoom sur les dispositifs d’étanchéité, mise en œuvre opérationnelle, contexte réglementaire, etc.
Intervenant : Lionel BIEHLER - Entreprise SVF France
SVF-France présente les principes de fonctionnement des dispositifs d’étanchéité, qui constituent l’une des mesures de réduction de la vulnérabilité des habitations face aux inondations. Ces différents éléments sont synthétisés dans le tableau ci-après :