Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

Je fais diagnostiquer la vulnérabilité de mon habitation au risque inondation

Votre habitation est située en zone inondable ? Vous avez subi des dégâts lors d’une inondation? Vous voulez protéger votre maison et anticiper les inondations à venir ? Vous souhaitez connaître les solutions qui peuvent être facilement mises en place et à moindre coût ? L’opération « PIEDS AU SEC », coordonnée par le SDEA, vous offre la possibilité d’évaluer la vulnérabilité de votre habitation à l’inondation.

diagnostic vulnerabilite habitation inondation

Une intervention GRATUITE pour diagnostiquer mon bien

SDEA met à votre disposition gratuitement un expert technique dédié. L'objectif de cette intervention est triple, elle permet :

  • d'identifier les points sensibles de votre habitation face à l'inondation,
  • de définir les mesures existantes pour diminuer les dégâts éventuels,
  • d'évaluer le coût des mesures à mettre en oeuvre par ordre de priorité pour sécuriser votre maison.

Grâce à ce diagnostic, vous détenez les solutions permettant d'améliorer votre protection et celle de vos biens en cas d'inondation à venir. Vous avez la possibilité d'agir immédiatement pour réduire les éventuelles pertes matérielles et favoriser un retour rapide  à la normale tout en conservant une bonne couverture assurantielle.

Mon habitation est-elle concernée par l'inondation ?

Ce service proposé par le SDEA, est disponible pour les habitations situées en zone inondable au niveau des Bassins versants de la Zorn, du Giessen et de la Lièpvrette. Afin de savoir si votre terrain est localisé en zone inondable, vous pouvez consulter les documents d'urbanisme de votre commune (PLU, PPRI) auprès de votre mairie ou directement sur le site de la préfecture www.bas-rhin.gouv.fr. En cas de doute sur la possibilité ou non pour votre bien de bénéficier d'un diagnostic gratuit de vulnérabilité au risque inondation, contactez-nous.

Comment faire évaluer la vulnérabilité de mon habitation au risque inondation ?

  1. Pour demander le passage d'un diagnostiqueur à votre domicile, il vous suffit de contacter le SDEA ou de retourner le formulaire de diagnostic ci-joint à votre centre SDEA de proximité. Si vous êtes locataire, pensez à prévenir votre propriétaire de cette démarche.
  2. Votre présence est nécessaire le jour de l'intervention pour fournir au diagnostiqueur les informations utiles sur votre logement au et ses éventuels dégâts, ainsi que pour lui laisser libre accès à l’ensemble des parties de votre domicile.
  3. Suite au diagnostic, un rapport de visite vous sera remis. Il détaille :
  • les points sensibles de votre habitation,
  • la liste des mesures adaptées par ordre de priorité permettant de réduire les dommages liées aux inondations,
  • une estimation du coût de mise en place des solutions proposées.

Certains travaux peuvent être mentionnés comme obligatoires au sein du rapport. Vous disposez alors de 5 ans maximum pour les mettre en place à partir de l'adoption du PPRI dans votre commune.
Des aides de l'État peuvent être obtenues via le site www.bas-rhin.gouv.fr. Pour les travaux non obligatoires, vous décidez librement de les réaliser ou non, sans échéance dans le temps.

À noter : Le rapport de visite vous conseille sur les actions prioritaires à mettre en place pour sécuriser votre habitation. Il n'a cependant aucune valeur juridique au niveau des assurances ou en cas de vente.