Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

Le territoire du SDEA

 

Dans le cadre de sa démarche pluriannuelle de territorialisation engagée depuis le début des années 2000, le SDEA assure une proximité renforcée et apporte un service encore plus réactif et personnalisé. Dans cette optique, des centres et antennes SDEA sont déployés dans tout le département.

Le fonctionnement au quotidien

Un siège situé à Schiltigheim : Il regroupe les fonctions supports (ressources humaines, affaires juridiques - achats, finances – gestion des abonnés, contrôle interne et de gestion, management de la performance, communication) et les fonctions d’expertise technique (pôles réseaux, ouvrages - logistique, études, systèmes d’information). Il assure également un rôle de cohérence de la politique et des méthodes du SDEA, en particulier en s’appuyant sur le management par processus.

Des centres par territoires :

  • à Haguenau pour le territoire Nord,
  • à Benfeld pour le territoire Alsace Centrale,
  • à Saverne pour le territoire Ouest,
  • à Schiltigheim pour le territoire Centre-Nord, Centre-Sud et Eurométropole de Strasbourg.

Les fonctions qui y sont assurées couvrent l’exploitation des réseaux et des ouvrages d’eau potable et d’eaux usées, les études et le suivi des travaux courants sur réseaux et ouvrages, la cartographie SIG (Système Informatique Géographique) et DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), la gestion administrative et financière, la gestion des abonnés (facturation de l’eau, relève, remplacement des compteurs d’eau…) ainsi que les missions technico-administratives.

Des antennes de proximité : Pour compléter le maillage du département, les différents centres SDEA s’appuient sur 7 antennes de deuxième niveau situées à Roeschwoog, Pfaffenhoffen, Sarre-Union, Hochfelden, Molsheim, Scherwiller-Sélestat et Bitche. Elles sont chargées, à une échelle locale, d’assurer les interventions techniques les plus courantes et d’apporter des réponses administratives rapides.