Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

Je me raccorde au réseau d'eau potable

 

Avant de commencer la construction de votre maison, il est important de procéder à la viabilisation de votre terrain. Pour se faire, ce dernier doit être raccordé au réseau public d’eau potable. Une fois les travaux entrepris, vous pourrez bénéficier d’eau courante dans votre nouvelle maison. Les délais de travaux peuvent varier de 48h à un mois, ou plus selon obtention des autorisations de voiries. Le SDEA s’efforce de réduire les délais de travaux pour répondre au mieux à vos attentes. Pour que la procédure soit accélérée, nous vous invitions à suivre la démarche ci-dessous.

Travaux et raccord au réseau d'eau potable 

Le réseau public d'eau potable et ses différentes parties

Bien que collectif, le raccordement au réseau public d‘eau potable est divisé en deux parties distinctes. Une partie publique allant de la conduite d’eau potable au compteur d’eau. Le SDEA intervient pour toute modification la concernant.

La partie privée, pour laquelle vous êtes le garant, couvre le compteur d’eau jusqu’à vos installations privatives.

Pour toute anomalie détectée comme une fuite d’eau ou une baisse de pression, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Le SDEA interviendra gratuitement sauf si l’intervention est rendue nécessaire par votre malveillance ou votre négligence. 

Raccordement au réseau d'assainissement et d'eau potable 

Eau potable : marche à suivre

Vous construisez et souhaitez être raccordé au réseau public d'eau potable ? Le SDEA vous éclaire dans les démarches à réaliser :

  1. Retirez le formulaire  "Demande de travaux eau potable"
  2. Retournez le au SDEA dûment rempli, accompagné des pièces suivantes :
    • le plan de situation,
    • le plan de masse, au 1/500 avec l’emplacement proposé du branchement

     3. Dès réception des documents, le SDEA vous adressera une acceptation de travaux eau potable, une estimation financière des travaux, ainsi qu’une demande de souscription d’abonnement au SDEA.

    4. Retournez l'acceptation de travaux et la demande de souscription d’abonnement signées et accompagnées des acomptes demandés.

    5. Le dossier est instruit et les travaux débuteront après les délais réglementaires.

Le coût de raccordement au réseau d’eau potable dépend de la localisation du terrain, de son éloignement des réseaux et de la complexité des travaux à réaliser. 
Pour bénéficier de l'eau à votre robinet et souscrire à un abonnement, pensez également à bien compléter et retourner le formulaire J'emménage !