Le PEP Giessen-Lièpvrette
À la suite des crues de 1990 qui ont marqué le territoire et notamment Sélestat, un premier PAPI Giessen Lièpvrette a été élaboré et aura permis d’enclencher une dynamique à l’échelle du bassin en matière de culture du risque et d’amélioration de la résilience face au risque inondation.
Aujourd’hui, les élus du territoire portent la volonté d’élaborer un Programme d’Etudes Préalables (PEP) en vue de définir un plan d’action plus ambitieux pour la protection des populations.

Enjeux locaux, actions engagées, événements du passé marquants… ici, vous trouverez toutes les informations essentielles sur le risque inondation sur le bassin versant du Giessen-Lièpvrette.
Le bassin versant du Giessen-Lièpvrette
Où se situe le bassin versant Giessen-Lièpvrette
Le bassin versant du Giessen et de la Lièpvrette est localisé à cheval sur le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, au cœur de l’Alsace Centrale. Il regroupe 30 communes réparties en 3 intercommunalités : la Communauté de Communes de Sélestat, la Communauté de Communes de la Vallée de Villé (CCVV), la Communauté de Communes du Val d’Argent (CCVA).

Le bassin versant comprend deux vallées boisées à vocation industrielle, qui s’ouvrent sur le piémont viticole avant de se prolonger, en aval, par une zone de grandes cultures en plaine.
Les cours d’eau principaux du bassin versant sont le Giessen et la Lièpvrette.

Le Giessen est un cours d’eau qui prend sa source dans les schistes à 590 mètres d’altitude à Urbeis et se jette dans l’Ill à Ebersmunster. Ses principaux affluents sont le Luttenbach, la Lièpvrette, le Muehlbach, le ruisseau de Charbes, le Breitenbach, le ruisseau du Giessen, l’Erlenbach/Sonnenbach, le Dompfenbach, le Kientzelgottbach.
La Lièpvrette est un cours d’eau prend sa source au Col de Bagenelles à environ 800 mètres d’altitude. Les principaux affluents de la Lièpvrette sont le Rauenthal, le Petit Rombach, le Grand Rombach, le Rombach.

Les inondations du Giessen et de la Lièpvrette
Le bassin versant du Giessen-Lièpvrette est soumis à des inondations par débordement de cours d’eau en période hivernale. Ce phénomène est souvent causé par de fortes pluies associées à une hausse des températures, qui fait fondre la neige et augmente fortement le volume d’eau dans les cours d’eau.
Le Giessen et la Lièpvrette sont des cours d’eau torrentiels aux crues rapides et violentes pouvant engendrer des dégâts importants.

Ces inondations peuvent avoir un lourd impact sur les activités humaines (dommages physiques et psychologiques, biens, habitations, entreprises, commerces, industries, établissements recevant du public…), mais aussi entraîner des conséquences néfastes sur les milieux naturels (érosion, pollutions…).
Au-delà des zones inondées, les inondations peuvent avoir des répercussions indirectes :
- Coupures de réseaux d’électricité, d’eau potable, d’assainissement ;
- Perturbations des transports et déplacements ;
- Interruptions d’activité et chômage.
Le bassin versant du Giessen-Lièpvrette a été marqué à plusieurs reprises par des inondations importantes.
La crue la plus forte observée est celle du 15 février 1990, toutes les communes riveraines du Giessen et de la Lièpvrette ont été touchées.

Les impacts de cette crue sont considérables. Sept personnes perdent la vie. Sur la seule commune de Sélestat, les dégâts se sont élevés à environ 1,3 millions d’euros (particuliers, industries, infrastructures routières).
Les inondations arrivent souvent sans prévenir et peuvent revenir plusieurs fois au même endroit. Avec le changement du climat, elles risquent de devenir plus fortes et plus fréquentes. C’est pourquoi, il est important de bien s’y préparer.
La construction d’un programme d’actions
Le programme d’actions du PEP Giessen-Lièpvrette est actuellement en cours de construction.
Le programme d’études préalables comporte des actions organisées en 7 axes de travail. En effet, l’objectif n’est pas de miser sur une solution unique pour faire face aux inondations mais bien d’adopter une approche globale de la gestion des inondations :

Le PEP ne comporte pas d’actions de travaux (création d’ouvrage, travaux sur ouvrages existants). En effet, les stratégies d’aménagement seront définies sur la base des études prévues dans le PEP. Néanmoins le PEP comprend des actions sensibilisation et de réduction de la vulnérabilité individuelle et des entreprises de petites tailles par le biais notamment de diagnostics de vulnérabilité via le programme Opération Pieds au Sec du SDEA.
| AXES DU PEP | OBJECTIFS DU PEP |
| Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque. |
Compléter les connaissances sur le risque inondation à l'échelle du territoire dans l’objectif de préparer un programme d’aménagement de protection contre les inondations et renforcer la culture du risque des populations. |
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Axe 2 : |
Améliorer l’anticipation de la survenue d’une crue. |
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Axe 3 : |
Améliorer le système d'alerte des populations et leur préparation aux évènements majeurs. |
| Axe 4 : Prise en compte du risque inondation dans l'urbanisme. |
Rendre systématique la prise en compte du risque dans les documents d'urbanisme type SCOT et PLU. |
| Axe 5 : Réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens. |
Diminuer la vulnérabilité des enjeux en zone inondable (habitations, activités économiques et bâtiments publics). |
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Axe 6 : |
Intervenir sur l'écoulement du cours d'eau afin de retenir autant que possible l'eau à l'amont et ralentir sa vitesse en cas de crue. |
| Axe 7 : Gestion des ouvrages de protection hydraulique. |
Sécuriser, réhausser ou créer de nouveaux ouvrages de protection. |
| Axe 8 : Qualité des milieux. |
Compléter les connaissances sur le fonctionnement du cours d’eau et des milieux humides à l’échelle du bassin versant dans l’objectif de préparer un programme de travaux mixte alliant protection contre les inondations et amélioration de la qualité du cours d’eau et des zones humides. |
Le programme d’actions présenté dans le cadre du PEP se veut réaliste et en cohérence avec les attentes des acteurs locaux. Il s’agit de déployer un programme apportant des solutions concrètes et permettant également de travailler sur une amélioration de la qualité des milieux aquatiques.
La concertation sera largement utilisée tout au long de la démarche afin de co-construire la stratégie du futur PAPI complet et d’obtenir l’adhésion et la mobilisation du plus grand nombre.
Concertation Préalable Volontaire
Conformément aux cahiers des charges PAPI 3 2023, le projet du PEP est soumis à une évaluation environnementale. Dans cette perspective et afin d’adapter le projet au mieux à la réalité du terrain, le SDEA a fait le choix d’organiser une concertation préalable au titre de l’article L. 121-15-1 articles L. 121-15-1 et L. 121-16 du Code de l’Environnement.
Organisée pendant une durée de deux mois, du 15 septembre au 16 novembre 2025 inclus, cette concertation a pour objectif :
- d’assurer l’information du public sur le projet ;
- de discuter de l’opportunité, des objectifs et des principales orientations du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) 2 Giessen-Lièpvrette
- de recueillir des avis sur les pistes d’amélioration du projet ;
- de recueillir les attentes locales ;
- de comprendre les usages et pratiques liés au Giessen, à la Lièpvrette et à leur affluents ;
- de mesurer le niveau de connaissances du grand public sur le risque d’inondation ;
- de recueillir sur les supports de communication à privilégier ;
- de faire connaître les décisions prises sur le projet.
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