Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle

L'eau courante et son histoire

En Alsace, l’eau courante « servie à domicile » en quantité suffisante est un élément indissociable du confort de chacun. Mais cela n’a pas toujours été le cas.

Les origines de l'eau du robinet en Alsace

Les débuts de l'eau courante

Sous l’empire romain, Strasbourg bénéficiait déjà partiellement de l’eau courante. Amenée au cœur de la ville par des conduites en terre, elle provenait notamment de sources captées à une vingtaine de kilomètres. Plus tard, l’alimentation s’est faite à partir de puits creusés dans la nappe phréatique et ce n’est qu’au XIXe siècle que le nouveau réseau d’eau potable a vu le jour, à Strasbourg, puis progressivement au XXe siècle dans les communes bas-rhinoises.

Aujourd’hui, plus de 99 % des français ont de l’eau courante à domicile. Il existe 550 000 km de canalisation de distribution de l’eau en France d’une valeur estimée à 80 milliards d’euros. L’entretien régulier et le renouvellement de ce réseau est indispensable. 

Une eau majoritairement d'origine souterraine

En France, l’eau du robinet est issue des eaux superficielles pour 40 % et des eaux souterraines pour 60 %. En Alsace, 98 % de l’eau du robinet est issue des eaux souterraines.

Les eaux souterraines se situent dans des nappes phréatiques plus ou moins profondes, entre des couches géologiques imperméables. Leurs résurgences (lorsque les eaux réapparaissent à l’air libre après leurs trajets souterrains) alimentent les sources et les rivières. Le forage d’un puit est nécessaire pour les atteindre. Leurs débits sont souvent faibles.

En Alsace, nous avons la chance d’avoir accès à la plus grande nappe phréatique d’Europe occidentale.
Ces eaux souterraines circulent dans les graviers et les sables du sous-sol. Leurs caractéristiques gustatives et sanitaires sont, à l’état naturel, souvent excellentes. 

Les eaux superficielles ou de surface, utilisées pour l’eau potable (exceptionnellement dans le Bas-Rhin) proviennent des cours d’eau (rivière, fleuve) ou des retenues naturelles en amont des agglomérations. 

La qualité de l'eau dans votre commune

Les propriétés de votre eau dépendent de l’endroit où elle est puisée. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la qualité de l’eau dans votre commune.