Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle

La politique des Ressources Humaines

Le SDEA compte à ce jour plus de 500 agents répartis dans toute l’Alsace. Il nous importe grandement de valoriser leur talent et compétence.

 La politique des Ressources Humaines du SDEA

 

La politique RH du SDEA

La politique des Ressources Humaines du SDEA est de plus en plus construite sur le mode participatif. Elle tient compte des attentes de chacun : de la volonté politique jusqu'aux souhaits des agents exprimés entre autres lors des enquêtes de satisfaction en passant par le dialogue constant entre les organisations représentatives du personnel.

En phase avec les stratégies et les valeurs, cette politique des ressources humaines s’articule également sur cinq axes.

 

Les engagements du SDEA

Le développement continu et la valorisation des talents et des compétences

Le SDEA a à cœur de développer les compétences de chacun de ces agents, piliers de notre réussite. Des compétences riches et complémentaires pour mieux répondre à vos attentes et besoins.

Le SDEA accompagne ainsi ses agents en leur proposant de nombreuses formations.

La solidarité et l'égalité des chances pour tous

Le SDEA s’engage pleinement dans la lutte contre les discriminations :

  • Parité homme-femme : la part des femmes dans l’entreprise tend à augmenter au cours des années. A ce jour, 40% des postes d’encadrement sont occupés par des femmes
  • Reclassement professionnel : 100% des agents devant bénéficier d'un reclassement professionnel sont affectés sur de nouveaux postes adaptés à leur état de santé.
  • La place des seniors : plus de 23% des collaborateurs ont plus de 50 ans

Le respect de la diversité 

Le SDEA a signé depuis le 23 novembre 2010 la charte de la diversité. Elle formalise l'engagement du SDEA à combattre les discriminations dans le domaine de l'emploi et à œuvrer en faveur de l'égalité des chances et du respect de la diversité dans ses effectifs. De nombreuses actions ont été menées et démontrent la politique active du SDEA dans ce domaine.

Nos salariés sont sensibilisés en interne grâce à divers supports de communication propre à la diversité. Un groupe a été constitué en 2011 et une enquête diversité a été réalisée en 2012. De plus, des indicateurs spécifiques sont inscrits dans les revues de processus.

Le dialogue social

Le SDEA intègre également le dialogue social dans sa politique RH :

  • Expression libre de ses agents (notamment à travers des enquêtes de satisfaction)
  • Dialogue permanent entre les organisations du personnel
  • Intégration de la volonté politique

La sécurité et le bien-être au travail 

Le SDEA perçoit le bien-être au travail comme étant source de performance. Il favorise ainsi l’épanouissement et la sécurité de ses agents.

 

Les chiffres-clés 

    • 40% des postes d'encadrement sont occupés par des femmes. 
    • 100% des agents devant bénéficier d'un reclassement professionnel sont affectés sur de nouveaux postes adaptés à leur état de santé. 
    • Plus de 23% des collaborateurs ont plus de 50 ans 
    • 100% des CV reçus sont analysés à partir de critères-objectifs (diplômes, compétences, expériences).

L'intégration et la formation des jeunes 

Le SDEA mène une politique volontariste d'intégration des jeunes. Il emploie actuellement 5 contrats emploi d'avenir. Il accueille, forme et accompagne des apprentis et des stagiaires tout au long de l'année dans le cadre de formation en alternance. De multiples diplômes sont préparés par nos jeunes, allant du CAP aux écoles d'ingénieurs et de commerce en passant par les BTS et les licences professionnelles. 50% des jeunes accueillis ont en outre poursuivi leur parcours professionnel au SDEA.

Accès direct