Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle

Des élus à la tête du SDEA

Le SDEA est un établissement public de type « Syndicat Mixte ». Il intervient par transfert de compétences dans les domaines de l’eau et/ou de l’assainissement. Ce transfert entraîne substitution de plein droit du SDEA aux droits et obligations de la collectivité membre à raison des compétences transférées.

Des élus, maires et conseillers généraux à la tête du SDEA

Le SDEA et ses élus : un travail en partenariat

Au fil du temps, le SDEA a su se développer, enrichir ses capacités et savoir-faire. Il a également su faire des efforts permanents pour moderniser son fonctionnement et ses méthodes. Le SDEA est ainsi devenu un acteur de référence dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Désormais, il est non seulement reconnu au plan départemental et national, mais également sur le plan international.

 

Du fait de son caractère de Syndicat-Mixte, le SDEA entretient depuis de nombreuses années une dynamique de travail soutenue avec ses parties prenantes. Le SDEA est ainsi administré par des élus, maires, présidents de syndicats intercommunaux et conseillers généraux mandatés par les collectivités membres. Celles-ci sont ainsi étroitement associées au fonctionnement du Syndicat. Elles sont également très vigilantes concernant le fait de bénéficier d’un service au meilleur rapport performance-délais-coût.

Schéma des parties prenantes en partenariat avec le SDEA

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Cette dynamique permet ainsi d’intégrer les attentes actuelles et futures des parties prenantes. Elle prévoit aussi de mener à bien de nombreux projets collectifs, ambitieux autour de valeurs fortes, partagées et d’objectifs de résultats communs.